Cinq questions sur la crise diplomatique avec le Qatar

24012

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn, mais aussi l’Egypte et le Yémen ont annoncé, lundi 5 juin, la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Ces cinq pays ont aussi décidé de prendre des mesures drastiques pour isoler leur riche voisin de 2,2 millions d’habitants, qui se targue de jouer un rôle régional et d’avoir été choisi pour organiser le Mondial 2022 de football.

Quelle est la raison invoquée pour sanctionner  le Qatar ?

Ryad, Abou Dhabi et Manama ont justifié la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar par son « soutien au terrorisme », y compris à Al-Qaïda, au groupe Etat islamique et à la confrérie des Frères musulmans.

« Le Qatar accueille divers groupes terroristes pour déstabiliser la région, comme la confrérie des Frères musulmans, Daech [l’acronyme en arabe de l’Etat islamique] et Al-Qaïda », a accusé Ryad.

Selon l’Arabie saoudite, Doha soutient aussi « les activités de groupes terroristes soutenus par l’Iran dans la province de Qatif », où se concentre la minorité chiite du royaume saoudien, ainsi qu’à Bahreïn, secoué depuis plusieurs années par des troubles animés par la majorité chiite de ce pays.

Quelles sont les mesures prises contre Doha ?

• La rupture immédiate des relations diplomatiques. Bahreïn et les Emirats arabes unis ont ordonné à leurs diplomates de quitter Doha dans les 48 heures.

La fermeture des espaces aériens et maritimes. L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont interdit leurs territoires aux vols de la compagnie aérienne du Qatar, Qatar Airways. Les liaisons aériennes et maritimes seront également suspendues dans les 24 heures. Les compagnies Saudi Arabian Airlines, Etihad, Emirates, Air Arabia et flydubai ont suspendu les vols sur Doha à partir de mardi matin.

• La fermeture de la frontière terrestre. L’Arabie saoudite a fermé sa frontière avec le Qatar, ce qui bloque les importations de biens par voie terrestre via l’Arabie saoudite.

L’interdiction de séjour. En Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis et à Bahreïn, il a été demandé aux ressortissants du Qatar, visiteurs ou résidents permanents dans les trois pays, de partir dans un délai de 14 jours. Seuls les pèlerins du Qatar peuvent se rendre sur les lieux saints musulmans en Arabie saoudite. Quant aux ressortissants des trois pays, ils ont interdiction de se rendre au Qatar.

L’exclusion de la coalition internationale arabe. La coalition militaire arabe, intervenant depuis plus de deux ans au Yémen sous commandement saoudien contre les Houthis, des rebelles chiites pro-iraniens, a décidé d’exclure le Qatar.

Comment a réagi le Qatar ? 

Le Qatar a rejeté une décision « injustifiée » et « sans fondement ». Celle-ci a été prise « en coordination avec l’Egypte », accuse Doha, et a un « objectif clair : placer l’Etat [du Qatar] sous tutelle, ce qui marque une violation de sa souveraineté » et est « totalement inacceptable », a affirmé le ministère des Affaires étrangères à Doha.

Le Qatar « n’interfère pas dans les affaires d’autrui » et « lutte contre le terrorisme et l’extrémisme », a assuré le diplomate qatari en chef. L’émirat prendra « les mesures nécessaires pour mettre en échec les tentatives d’affecter sa population et son économie« , a ajouté le ministère. D’ores-et-déjà, la compagnie Qatar Airways a annoncé qu’elle annulait ses vols à destination du royaume saoudien.

francetvinfo.fr

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici