Le chef du gouvernement libyen de l’U.N.-soutenu tiendra des entretiens à Paris cette semaine avec un puissant commandant militaire qui a jusqu’ici rejeté son autorité, a déclaré une source diplomatique.
Les entretiens entre le Premier ministre Fayez al-Serraj et le commandant Khalifa Haftar visent à stabiliser le pays producteur de pétrole, qui a été englué dans le chaos et les combats depuis que les rebelles ont renversé l’homme fort Muammar Kadhafi en 2011.
Les gouvernements occidentaux poussent l’accord politique soutenu par l’U.N. qui a installé le gouvernement d’unité nationale de Serraj, mais Haftar, dont les forces ont gagné du terrain à l’est du pays, a refusé d’accepter la légitimité du gouvernement.
Les deux rivaux ont eu des entretiens à Abu Dhabi en mai, le premier en plus d’un an et demi.
« Je sais que Haftar est à Paris déjà, Serraj devrait arriver bientôt. Ils visent mardi », a déclaré la source diplomatique à Reuters.
Un porte-parole du gouvernement français n’a pas fait de commentaires, et les responsables du gouvernement de Serraj n’ont pas renvoyé les appels. Mais la télévision Nabaa de Libye a cité une source du gouvernement libyen disant que Serraj arriverait à Paris mardi.
Des années d’agitation en Libye ont permis aux militants et aux trafiquants d’armes islamistes de prospérer: le pays nord-africain est le principal point d’embarquement pour les migrants qui tentent le dangereux voyage en Méditerranée vers l’Europe.
Sans armée nationale, les brigades des anciens rebelles qui se sont battus ensemble pour évincer Kadhafi sont devenues de puissantes factions concurrentes. Chacun est soutenu par des dirigeants politiques rivales dans des alliances fluides enfermés dans une lutte pour le contrôle.
Serraj est soutenu par une coalition de brigades armées dans l’ouest du pays, mais même dans la capitale Tripoli, son gouvernement a lutté pour imposer son autorité.
Les diplomates disent que les discussions de Paris porteront sur l’accord sur les principes clés – que l’accord politique est la voie à suivre, qu’aucune solution militaire n’existe, et l’armée de Libye devrait être sous contrôle civil.
Le président français Emmanuel Macron veut que la France joue un rôle plus actif dans la lutte contre la crise libyenne. Il a l’intention de rencontrer Haftar et Serraj, a déclaré la source, ajoutant qu’une rencontre pourrait aider à amener le commandant en lui offrant « une certaine forme de légitimité ».