Les membres du parti Républicain doivent se sentir bien seul. Selon un sondage pour ABC News et le Washington Post, seulement 35 % des Américains ont une opinion favorable de Donald Trump. Chez les électeurs ayant voté pour lui, ils sont 82 % à être satisfait du début de mandat du président américain.
20 Minutes a demandé à des Américains résidant en France de dresser le bilan du début de mandat du 45e président des Etats-Unis.
« Il n’y a rien de positif »
Le « Harry’s Bar » est un de ces lieux où les Américains aiment se retrouver à Paris. Et chaque soir, ils sont des dizaines à s’amasser dans ce bar, une pinte de Brooklyn Lager à la main. Cara est l’une d’entre elles. La jeune femme de 26 ans, originaire du Connecticut, habite depuis plus de 3 ans dans la capitale française. Les premiers mois de Trump ? Cara est unanime : « Il n’y a rien de positif ».
En ligne de mire, l’image négative que renvoient les Etats-Unis depuis l’arrivée du milliardaire au pouvoir : « Ça fait plusieurs années que les Américains souffrent d’un déficit d’image. En général nous sommes vus comme peu ouverts aux autres cultures… le Muslim Ban a dégradé un peu plus cette impression. »
« S’il fait autant de bruit et provoque les gens, c’est pour protéger les intérêts des puissants »
Anita, directrice commerciale, regrette que l’ex-businessman n’ait pris aucune mesure pour l’électorat populaire, qui a, en grande partie, voté pour lui : « S’il fait autant de bruit et provoque les gens, c’est pour protéger les intérêts des puissants derrière lui. »
La crainte de Kaitlyn, étudiante en master ? Les mesures sociales : « Le système de santé aux Etats-Unis est misérable. Les plannings familiaux se font de plus en plus rares et la volonté de Trump de supprimer l’Obama Care n’est pas une bonne nouvelle… »
A l’inverse, Marc Porter voit la situation d’une manière différente. Le président de Republicain Overseas, l’association des Républicains en France, dresse, lui, un bilan plutôt positif des six premiers mois de Trump : « Il fait exactement ce qu’il a promis […] c’est un combattant, il ira jusqu’au bout de ses réformes. »
Mais pour le moment, les réformes du nouveau président tâtonnent encore. Quatre des 52 sénateurs Républicains se sont opposés à celle sur la santé, le 17 juillet dernier. Pour Marc Porter, fervent militant, il ne faut pas baisser les bras : « Les Républicains ont du mal à être unifié pour le moment. Il faut changer notre mentalité, nous ne sommes plus un parti d’opposition ». Quant à Trump, il continue son opération séduction auprès des sénateurs Républicains. Il a récemment annoncé qu’ils les rencontreraient lors d’un déjeuner en vue de faire passer la loi.