Six mois de Trump : Quel bilan pour les Américains résidant en France

23765

Les membres du parti Républicain doivent se sentir bien seul. Selon un sondage pour ABC News et le Washington Post, seulement 35 % des Américains ont une opinion favorable de Donald Trump. Chez les électeurs ayant voté pour lui, ils sont 82 % à être satisfait du début de mandat du président américain.

20 Minutes a demandé à des Américains résidant en France de dresser le bilan du début de mandat du 45e président des Etats-Unis.

« Il n’y a rien de positif »

Le « Harry’s Bar » est un de ces lieux où les Américains aiment se retrouver à Paris. Et chaque soir, ils sont des dizaines à s’amasser dans ce bar, une pinte de Brooklyn Lager à la main. Cara est l’une d’entre elles. La jeune femme de 26 ans, originaire du Connecticut, habite depuis plus de 3 ans dans la capitale française. Les premiers mois de Trump ? Cara est unanime : « Il n’y a rien de positif ».

En ligne de mire, l’image négative que renvoient les Etats-Unis depuis l’arrivée du milliardaire au pouvoir : « Ça fait plusieurs années que les Américains souffrent d’un déficit d’image. En général nous sommes vus comme peu ouverts aux autres cultures… le Muslim Ban a dégradé un peu plus cette impression. »

« S’il fait autant de bruit et provoque les gens, c’est pour protéger les intérêts des puissants »

Anita, directrice commerciale, regrette que l’ex-businessman n’ait pris aucune mesure pour l’électorat populaire, qui a, en grande partie, voté pour lui : « S’il fait autant de bruit et provoque les gens, c’est pour protéger les intérêts des puissants derrière lui. »

La crainte de Kaitlyn, étudiante en master ? Les mesures sociales : « Le système de santé aux Etats-Unis est misérable. Les plannings familiaux se font de plus en plus rares et la volonté de Trump de supprimer l’Obama Care n’est pas une bonne nouvelle… »

A l’inverse, Marc Porter voit la situation d’une manière différente. Le président de Republicain Overseas, l’association des Républicains en France, dresse, lui, un bilan plutôt positif des six premiers mois de Trump : « Il fait exactement ce qu’il a promis […] c’est un combattant, il ira jusqu’au bout de ses réformes. »

Mais pour le moment, les réformes du nouveau président tâtonnent encore. Quatre des 52 sénateurs Républicains se sont opposés à celle sur la santé, le 17 juillet dernier. Pour Marc Porter, fervent militant, il ne faut pas baisser les bras : « Les Républicains ont du mal à être unifié pour le moment. Il faut changer notre mentalité, nous ne sommes plus un parti d’opposition ». Quant à Trump, il continue son opération séduction auprès des sénateurs Républicains. Il a récemment annoncé qu’ils les rencontreraient lors d’un déjeuner en vue de faire passer la loi.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici