La France appelle le Congrès américain à sauver l’accord sur le nucléaire iranien

24258

La France a appelé samedi 14 octobre le Congrès américain à ne pas tuer l’accord sur le nucléaire iranien, très fragilisé par le président Donald Trump. « Nous souhaitons vivement que le Congrès, qui a maintenant la responsabilité d’une éventuelle rupture, ne le remette pas en cause », a déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian à l’Agence France-presse.

« Si on dénonce un accord qui est respecté, on sera dans une logique infernale et très dangereuse », notamment au vu du contexte nord-coréen, a-t-il mis en garde, reprenant les inquiétudes des autres signataires du texte : Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne. Il défend un « bon accord » qui « limite la prolifération nucléaire et empêche l’Iran de se doter de l’arme atomique. Il est robuste, a sa cohérence. »

Le ministre des affaires étrangères a cependant laissé la porte ouverte à des « discussions » avec Téhéran sur l’après-2025, une échéance prévue par l’accord de Vienne à partir de laquelle certaines restrictions commencent à tomber, violemment remise en cause par Washington qui veut les pérenniser.

En dehors de l’accord, « on peut avoir une discussion musclée sur les autres sujets », a affirmé M. Le Drian, qui va se rendre dans les prochaines semaines à Téhéran. « Nous devons avoir avec les Iraniens une explication très claire sur leur programme balistique, et sur leur influence régionale », a-t-il dit, citant particulièrement la Syrie, où Téhéran est avec Moscou le principal soutien du régime de Damas.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici