Gérard Filoche, antisémite ? Le naufrage d’un colérique en 6 polémiques

22493

Les coups de sang sont sa spécialité. Mais son récent tweet reprenant une image de propagande antisémite pourrait conduire à son exclusion du PS.

A Solférino, certains l’apprécient pour son franc-parler, sa grande gueule, sa verve colérique. D’autres au contraire, n’en peuvent plus des éructations de ce trublion trotskiste. Ca ne date pas d’hier, Gérard Filoche est un sujet de débat récurrent au PS. Et ce samedi encore, le très médiatique frondeur se voit carrément menacé d’être exclu du Parti socialiste. Vendredi soir, un de ses tweets a généré une controverse qu’il peine à éteindre. Effacé depuis, il relayait un photomontage issu des bas-fonds de la fachosphère montrant Emmanuel Macron affublé d’un brassard nazi barré d’un dollar. Derrière lui, se détachaient les silhouettes de Patrick Drahi, Jacob Rotschild et Jacques Attali, sur fond de drapeaux israéliens et américains.  »

Très douteux, ce tweet a été épinglé par la Licra qui en dénonce l’antisémitisme. Un comble pour Filoche, cofondateur de SOS Racisme, aux cotés de Julien Dray et Harlem Désir. »Ce montage et sa source sont bad. Dès que j’ai su, je l’ai retiré aussitôt. Tout à fait désolé ! », tempère-t-il ce matin. « Qui peut croire une seconde que je suis antisémite ? », embraye-t-il auprès de « 20 minutes ». Mais le mal est fait et des captures d’écran du tweet supprimé enflamment la toile… et finissent de discréditer son parti, déjà laminé par les élections du printemps dernier.

Le coup de trop ? Cette fois, le PS dont il est adhérent depuis 1994 pourrait bien le sanctionner, voire l’exclure. Rachid Temal, qui coordonne le parti par intérim a annoncé avoir engagé une procédure d’exclusion.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici