Le trésorier du PS Jean-François Debat a annoncé ce mardi 19 décembre à plusieurs médias, dont Franceinfo et l’AFP, que l’acte de vente du siège de la rue de Solférino serait signé fin février avec le promoteur immobilier Apsys. Montant de l’opération : 45,5 millions d’euros.
Déjà propriétaire du centre commercial Beaugrenelle dans le 15e arrondissement, Apsys, une société foncière qui a conçu plusieurs dizaines de centres commerciaux en Europe, pourrait faire de « Solférino » son nouveau siège, selon Franceinfo. Le PS « disposera des locaux jusqu’au 30 septembre » 2018, indique un communiqué.
Effondrement des dotations, plan social…
Une vingtaine d’offres ont été examinées et le prix de vente est « totalement en phase avec ce qui était envisagé », selon le trésorier du Parti socialiste. Pourtant, il semble plutôt dans la fourchette basse pour un immeuble de plus de 3.000 m² dans le 7e arrondissement parisien.
Cette cession, annoncée par le « Canard enchaîné » dès le 2 août, est un crève-coeur pour le parti du président de la République sortant, mais une nécessité au vu de la baisse des crédits publics consécutive aux fiascos électoraux de 2017 : la dotation annuelle versée par l’Etat au Parti socialiste va passer de 25 millions d’euros sous François Hollande à 7 millions d’euros lors des cinq prochaines années. Une petite annonce était parue dans le journal « les Echos » du 18 octobre.
La semaine dernière, la direction et les syndicats du parti sont parvenus à un accord sur le plan social au sein des équipes du siège. 42 salariés seront finalement conservés sur les 100 actuels.