Une convention a récemment été signée pour aider à financer la rénovation de l’édifice.
Depuis un mois, le chantier a débuté (coût prévisionnel: 272.000 €) et, en début de semaine, l’association a signé une convention avec la Fondation du patrimoine et la commune.
L’objet de la Fondation? Sauvegarder et valoriser le patrimoine. Pour ce faire, elle peut aider les protagonistes à financer leurs projets par le biais de souscriptions.
Jean-Marie Pagnini, président de la Bugadiera, est très heureux de ce partenariat, qui « permettra de récolter plus d’argent pour le projet. »
Pour Jean-Louis Marques, délégué départemental de la Fondation, « ce lavoir s’inscrit comme un témoignage de la vie sociale et populaire du vieux-Villefranche et cela mérite qu’on le remette en état. C’est aussi l’occasion de rappeler aux futures générations comment cela se passait avant l’invention du lave-linge… »
La souscription est d’ores et déjà ouverte. En début d’année, le projet de restauration de la Yole avait été mené à son terme avec la Fondation du patrimoine, qui œuvre sur le littoral à la restauration de trois autres projets: la Citadelle Sainte-Elme à Villefranche, l’église Notre-Dame de l’Assomption à Èze et le mobilier de la Villa Éphrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat.