Corée du Nord: Un soldat gagne de nouveau la Corée du Sud par la zone démilitarisée

22326

Un militaire nord-coréen est passé en Corée du Sud jeudi en traversant la zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule, a annoncé le gouvernement sud-coréen, un mois après la spectaculaire défection d’un autre soldat sous les balles de l’armée nord-coréenne.

Ce militaire « d’un grade peu élevé » a été repéré jeudi par les soldats sud-coréens utilisant des équipements de surveillance au moment où il franchissait dans un épais brouillard la DMZ dans sa partie centre-ouest et parvenait à atteindre un poste de garde, a précisé un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense.

Aucun coup de feu n’a été tiré sur le moment, a-t-il dit. Mais les soldats sud-coréens ont effectué un peu plus tard une vingtaine de tirs de sommation avec une mitrailleuse légère K-3 pour dissuader des militaires nord-coréens qui s’approchaient de la frontière, vraisemblablement à la recherche du soldat passé au Sud. Des rafales ont retenti ensuite deux fois au Nord, a précisé le porte-parole. Mais rien n’indique que des balles aient franchi la frontière.

Quatrième défection d’un militaire nord-coréen en un an

Cette défection intervient un mois après celle, le 13 novembre, d’un autre militaire qui avait franchi la DMZ dans la « zone commune de sécurité » (JSA) à Panmunjom, seul secteur de la DMZ où les deux armées rivales se font face. La défection de jeudi, qui s’est produite à Yeoncheon, dans la province de Gyeonggi, est la quatrième d’un militaire nord-coréen par la DMZ cette année.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici