Immigration : Hamon accuse Macron de s’être « vallsisé »

23924

L’ex-socialiste accuse le président de transformer les centres d’hébergement d’urgence en « pièges à migrants ».

L’ancien candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, juge sévèrement ce jeudi 21 décembre, dans un entretien au « Parisien », la politique migratoire dictée par le président.

« Macron a été vallsisé sur les questions d’immigration », affirme Benoît Hamon.

« Il faut reconnaître à Valls une honnêteté que Macron n’a pas. Valls a dénoncé la politique d’hospitalité à l’égard des migrants portée par Merkel. Macron, lui, l’applaudit, et finalement fait du Valls. Macron est malhonnête sur ces questions. Sa politique est malveillante à l’égard de ceux qui sont les plus vulnérables. Ce que fait Macron, Sarkozy n’a même pas osé le faire ! »

L’ex-candidat socialiste critique particulièrement la circulaire du 12 décembre, qui autorise les préfectures à recenser les migrants dans les centres d’hébergement d’urgence. « Ces lieux deviennent des pièges à migrants », dénonce Hamon :

« On ne peut pas, comme le fait Macron, faire de grands discours, évoquer l’héritage des Lumières et parallèlement abattre ce droit fondamental. »

En matière de politique migratoire, l’ancien socialiste Hamon propose notamment « d’autoriser les demandeurs d’asile à travailler au bout de trois mois » et de « faciliter » le passage des centres d’hébergement « vers les logements très sociaux ».

Il prône aussi une politique européenne « de visas humanitaires » et la remise en cause des accords de Dublin selon lesquels un migrant doit faire sa demande d’asile dans le premier pays où il arrivé en Europe.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici