Une startup, une histoire : et si une petite carte puce pouvait nous protéger des escrocs ?

21918

Comment un appareil sans contact est devenu le système de paiement de demain. Découvrons Famoco.

Dans certains endroits du monde où la nourriture manque, l’aide alimentaire est souvent distribuée par des coupons en papier. Ce marché, qui s’estime à 10 milliards de dollars, est malheureusement fragilisé par la fraude et le vol, laissant de nombreuses familles à court de ressources. Même une activité comme celle-ci se retrouve parfois détournée par ses distributeurs qui préfèrent fonctionner par affinité que par partage équitable.

C’est pourquoi les organisations humanitaires ont commencé à digitaliser la distribution des coupons alimentaires afin de sécuriser davantage le système. En Afrique, les Nations unies ont fait appel à la solution de Famoco, qui permet de traiter des volumes de transactions très élevés pour un prix abordable, ecrit www.businessfrance.fr.

Le kit proposé par la startup est composé de cartes sans contact personnalisées ainsi que de lecteurs marchands dédiés. Ces cartes sont en quelque sorte des portefeuilles numériques pouvant être utilisés pour une grande variété d’achats. Elles stockent les droits des bénéficiaires et garantissent leurs utilisations par les bonnes personnes sous le suivi attentif des organismes d’aide.

Les lecteurs de carte de Famoco sont distribués aux commerçants avec une recharge à panneaux solaires intégrés. Ils ne nécessitent aucune configuration supplémentaire et sont très simples d’emploi. Légers et facilement transportables, ils sont équipés d’un système d’exploitation Android et d’un lecteur d’empreintes digitales. Mais surtout, ils n’ont aucune valeur pour un voleur !

Famoco a ainsi inventé et conçu des appareils électroniques à mi-chemin entre un terminal de paiement et un téléphone. La startup utilise la technologie NFC (« Near Field Communication » ou sans contact) qui, combinée à un système de sécurité élevé, rend la solution idéale pour les systèmes de paiement. Fonctionnant également hors ligne, le terminal est particulièrement utile dans les zones isolées.

Au-delà de l’utilisation humanitaire, les solutions Famoco sont aussi prisées pour d’autres usages transactionnels, comme dans les festivals de musique où le public est équipé de bracelets qui le lient à un compte propre et lui permettent d’acheter des boissons chez les commerçants. La startup travaille également avec des compagnies ferroviaires qui équipent leurs contrôleurs de terminaux Famoco. Les voyageurs approvisionnent leur carte sans contact, puis le contrôleur valide leur titre de transport via son appareil. Ces services peuvent se décliner dans beaucoup de domaines d’activité et faciliter les transactions du quotidien.

En pleine expansion, Famoco a déployé en deux ans et demi une centaine de milliers d’appareils dans 30 pays. Leader mondial sur ce marché, la startup a révolutionné l’industrie du don et rendu transparents les chemins empruntés par nos transactions. Une sécurité non superflue, rassurante pour chacun.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici