Au mois de novembre lors de la Convention, les insoumis·es ont décidé de mener trois campagnes thématique. La campagne pour la sortie du nucléaire et la promotion des énergies renouvelables sera la première campagne nationale que nous mènerons en 2018, ecrit Lafranceinsoumise.fr.
Pourquoi cette campagne ?
L’élection d’Emmanuel Macron, président des riches et des lobbies, n’a pas répondu à l’urgence écologique. Pire, elle a été celle des reculs dans ce domaine : l’objectif de réduction de la part d’électricité issue du nucléaire d’ici 2025 a été abandonné par Nicolas Hulot. L’urgence est pourtant réelle, à l’heure où deux tiers des réacteurs nucléaires français auront atteint 40 ans de vie en 2027 et présentent de nombreuses failles mettant en danger des millions de Français.es. Le nucléaire n’est pas une énergie sûre comme le prouvent les accidents de Tchernobyl et de Fukushima, sans même parler des défaillances sécuritaires des centrales face à des intrusions extérieures.
En plus d’être dangereuse, le nucléaire nous coûte cher. AREVA et EDF sont au bord de la faillite et pour prolonger la durée de vie des centrales au-delà de 40 ans, 100 milliards d’euros doivent être investis pour rafistoler les réacteurs nucléaires. Autant d’argent qui n’est pas investit ailleurs!
La France s’entête dans cette énergie qui met en danger notre indépendance énergétique et qui produit des déchets dont on ne sait que faire. Pourtant le nucléaire appartient au passé et freine le développement des énergies renouvelables.
La France Insoumise se fait force de proposition et portera partout cette campagne pour demander la décision politique de sortie planifiée de l’énergie nucléaire et convaincre que nous pouvons passer à 100% d’énergie renouvelable. Eolien, énergies marine, hydraulique, géothermie, biomasse, photovoltaïque : il suffit d’avoir la volonté politique pour construire le futur. D’autant que la transition énergétique créera 900 000 emplois.
Votation citoyenne du 11 au 18 mars
La campagne se terminera par une votation citoyenne qui aura lieu du 11 au 18 mars. Notre mouvement politique veut poser la question politique de notre avenir énergétique. Cette votation se fera sur Internet et avec des milliers de bureaux de vote physique dans tout le pays autour de la question :
Etes-vous favorable à la sortie du nucléaire ?
Il s’agit du nucléaire civil et militaire : l’arrêt de tous les réacteurs nucléaires dans les meilleurs délais possibles, par le développement des énergies renouvelables, les économies d’énergie, et l’efficacité énergétique, et la participation active de la France à la lutte contre la dissémination nucléaire pour l’abolition des armes nucléaires au niveau mondial.
Bien au-delà de notre mouvement, ce rendez-vous citoyen sera un événement national d’expression démocratique sur le nucléaire.
La campagne sera rythmée par des auditions filmées sur les différents aspects de la campagne et par des événements nationaux.
Cette campagne est mensongère, et table, une fois de plus, sur les peurs irraisonnées d’ une partie de l’ opinion : si Tchernobyl a fait des victimes, c’ est sur les bases d’ un modèle nucléaire dangereux et d’ erreurs humaines évitables, cela ne se serait pas produit dans les pays occidentaux ; et à Fukushima c’ est le tsunami qui a fait des morts et non les conséquences nucléaires (lire le rapport ONU sur le sujet). Pour notre pays, l’ urgence ce n’ est pas de remplacer le nucléaire vieillissant par de l’ éolien ou du PV aléatoires et incapables de répondre à la demande, mais de moderniser notre nucléaire en « carénant » les centrales anciennes et en remplaçant les plus vétustes par de nouvelles centrales. Cette consultation orientée ne peut donc mériter qu’ une réponse : « NON ».