Le 13 mars 2018, Bastien Lachaud a présenté la position du groupe France insoumise en commission au sujet de la loi de programmation militaire (LPM) Cette LPM cumule les défauts: le budget prévu ne répond pas aux besoins et objectifs des armées, elle ne revient pas sur la nécessité d’indépendance de la France en matière de politique extérieure vis-à-vis des États-Unis et ne réaffirme pas non plus le rôle de la France dans le maintien de la paix. Il aurait dû y avoir un débat à ce sujet mais une fois encore, les parlementaires ont été freinés dans leur travail d’examen et de vérification.
Le #33 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la géopolitique, la Défense et la Garde nationale, ecrit Lafranceinsoumise.fr.
Il a été préparé par un groupe de travail coordonné par France Paul, haute-fonctionnaire, et Djordje Kuzmanovic, analyste géopolitique, ancien officier de l’armée française. Théophile Malo, conseiller géopolitique de haut rang, en était le rapporteur. Il a été rendu public à l’occasion de la journée de présentation du programme Défense et géopolitique par Jean-Luc Mélenchon, le 31 mars 2017.