La CTS lance le billet sans contact

21804

La CTS proposera un nouveau billet sans contact à ses usagers à partir du 19 mars. Rechargeable à l’infini, celui-ci remplacera progressivement le billet magnétique.

La CTS s’investit depuis le mois d’octobre dans une démarche de modernisation de son système billettique. Les stations sont désormais équipées de 550 nouveaux valideurs adaptés aux billets sans contact rechargeables, en vente dès lundi 19 mars.

Pour Alain Fontanel, président de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), cette avancée vers le tout “sans contact” répond à un triple enjeu. “Il s’agit d’un système plus fiable, plus écologique et qui permettra de fluidifier les montées dans les bus. Ce n’est pas la fin du ticket, mais la fin du ticket jetable.”

Chaque année, la CTS vend 13 millions de tickets de transport, soit l’équivalent de 110 arbres. Ce nouveau billet cartonné, rechargeable à l’infini, permettra de diminuer le gaspillage de papier et de répondre aux problèmes d’entretien des valideurs mécaniques, aujourd’hui obsolètes.

Si le billet est vendu au même tarif qu’un billet magnétique (soit 1,70 euro), le montant de la recharge est fixé à 1,60 euro pour un aller simple. Un moyen d’inciter à la conservation du support.
En plus des allers simples, il permet aux usagers de charger tout le panel des titres de transports du réseau, à l’exception des abonnements et carnets de 30 tickets. Conçu pour un usage occasionnel du réseau, il ne remplace pas les cartes Badgeo multi ou individuelles, plus adaptées à des usages réguliers.

D’abord limitée à une dizaine de distributeurs CTS, la vente de ces billets sera progressivement généralisée à l’ensemble des distributeurs ainsi qu’aux guichets automatiques du Crédit mutuel et à un réseau de 90 points relais.

Les tickets magnétiques ne seront quant à eux plus acceptés à compter du 1er juillet, mais resteront échangeables en agence jusqu’au 31 décembre. Cette modernisation du système billettique passera également par la possibilité d’un paiement sans contact auprès des distributeurs et l’achat de titres de transports pour départ immédiat valables sur tous les smartphones via l’application CTS à partir du mois de mai.

Julia Vuillier, Strasbourg.eu.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici