La vision de Zuckerberg pour Facebook menacée par les affaires politiques

22465

Faire de Facebook un réseau social qui connecte le monde: la vision ambitieuse de Mark Zuckerberg a donné naissance à un géant de l’internet mais se retrouve contrariée aujourd’hui par un scandale de détournement des données de dizaines de millions de ses utilisateurs à des fins politiques.

Les dernières révélations sur l’utilisation par l’entreprise d’analyse de données Cambridge Analytica viennent s’ajouter à celles sur la diffusion de fausses informations et assombrissent l’image du réseau social.

Ce dernier s’est affirmé mardi « scandalisé d’avoir été trompé » par Cambridge Analytica et affirmé qu’il faisait tout pour protéger les données de ses utilisateurs.

Mark Zuckerberg, aujourd’hui âgé de 33 ans, a lancé Facebook de son dortoir à l’université de Harvard en 2004 alors qu’il n’avait pas 20 ans. Moins de quinze ans plus tard, le réseau social possède les données de quelque deux milliards d’utilisateurs dans le monde dont peuvent user les annonceurs pour mieux cibler leurs messages publicitaires, principale ressource financière de l’entreprise.

Souvent loué pour sa capacité à connecter les gens, voire pour sa contribution à la démocratisation de la société, Facebook est maintenant confronté à un dur retour à la réalité.

« J’avais le sentiment en 2011 que les technologies numériques étaient par nature démocratiques et nourriraient des révolutions démocratiques dans le monde », indique Dannagal Young, professeur à l’université du Delaware spécialisé dans les réseaux sociaux.

Si sa contribution à des mouvements comme le printemps arabe, « Black Lives Matter » ou encore « #MeToo » a été essentielle, les révélations liées à Cambridge Analytica mettent en lumière un aspect beaucoup moins reluisant du réseau social. « Les gens qui utilisent ces plateformes n’en comprennent pas le modèle économique », estime Mme Young. « Ils ne comprennent pas que tout ce qu’ils font et partagent a une valeur marchande ».

Le Point.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici