A quoi faut-il s’attendre pour mardi, première journée de la grève « perlée » annoncée par les syndicats? Le JDD fait le point sur les prévisions.
C’est la première séquence de la grève « perlée » annoncée il y a quelques jours par l’intersyndicale de la SNCF. A partir de lundi 19 heures et jusqu’à jeudi 8 heures, le trafic sera fortement perturbé. « Cette grève sera très pénalisante pour nos clients », déclarait le patron de la SNCF Guillaume Pépy dimanche dans une interview au JDD. Les grévistes devant se faire connaître 48 heures à l’avance, on en sait désormais un peu plus sur les prévisions pour la journée de mardi. Deux responsables de la SNCF ont tenu une conférence de presse dimanche pour annoncer les premiers chiffres : 48% du personnel s’est déclaré gréviste – dont 77% chez les conducteurs – soit davantage que lors de la mobilisation du 22 mars dernier (35%).

Côté circulation, voilà à quoi vous devez vous attendre pour la journée de mardi. Lundi soir, le trafic devrait être un peu épargné par les perturbations, avec une situation annoncée comme « normale », ecrit Lejdd.fr.
Un TGV sur huit en circulation en moyenne
- 12% en moyenne au niveau national
- 12% pour la région Atlantique
- 27% pour la région Est
- 12% pour la région Nord
- 11% pour la région Sud-Est
- A l’international, ce sera plus facile : 90% pour les Thalys et 75% pour l’Eurostar