Canada: les députés votent la légalisation du cannabis

22277

Le Canada a fait un pas de plus vers la légalisation du cannabis, qui doit entrer en vigueur en septembre. Le Canada est en passe de devenir le premier pays du G7 à légaliser le cannabis après l’adoption lundi par ses députés d’un projet de loi permettant la libre consommation et production de cette drogue dès septembre.

Le projet de loi a été adopté par la Chambre des Communes à 205 voix contre 82 et a été renvoyé au Sénat, qui l’avait amendé. En vertu de la constitution, le Sénat peut retarder l’adoption d’un projet de loi mais pas la bloquer. Une fois cette réforme adoptée par la chambre haute, elle devra recevoir la sanction royale (signature du décret d’application). Cela mettra fin à la prohibition du cannabis, en vigueur depuis 1923 au Canada, bien que l’usage à des fins médicales a été voté en 2001.

La répression « ne fonctionne pas »

Une légalisation effective est ainsi attendue dès septembre, selon Bill Blair, député qui avait été mandaté par le Premier ministre Justin Trudeau pour piloter cette réforme, promesse phare de campagne. « Nous envisageons une date d’entrée en vigueur comprise entre le début et la mi-septembre », avait indiqué dimanche Bill Blair.

Justin Trudeau est persuadé qu’après le Canada, d’autres grands pays vont suivre. Certains pays occidentaux « reconnaissent que le Canada est en train d’être audacieux (…) et reconnaissent l’honnêteté » du pays, qui avoue que le système répressif actuel « ne fonctionne pas pour empêcher nos jeunes d’avoir un accès facile au cannabis », avait déclaré Trudeau en mai.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici