Révision constitutionnelle : discussion en commission

21177

Amendement sur le vote blanc

Bastien Lachaud a défendu un amendement visant à rendre le vote obligatoire. En cohérence avec d’autres propositions de l’Avenir en commun, permettant de compter le vote blanc comme exprimé, et abaissant l’âge du vote à 16 ans, cet amendement permet d’élagir le corps électoral réel, et prendre en compte le vote blanc permet de sanctionner l’ineptie des candidat·e·s présenté·e·s s’il y a lieu. La Constitutante pourrait définir des seuils de votes blanc à partir desquels aucun des candidat·e·s n’est élu·e·s et décider de ce qu’il y a lieu de faire dans ce cadre.

Amendement pour inclure toutes les identités de genre dans la Constitution

Moment hallucinant où la rapporteure n’argumente même pas pour refuser un amendement qui consiste simplement à remplacer à l’article 3 de la constitution les mots : « tous les nationaux français majeurs des deux sexes » par : « toutes les personnes majeures de nationalité française ».
Certes il fut un temps où il était important de préciser que même les femmes avaient le droit de vote, et où mentionner les deux sexes a été important, par rapport au suffrage universel masculin.
Nous n’en sommes heureusement plus là.
Il est temps que notre constitution suive l’évolution de la société et reconnaisse le vote féminin à ce point comme une évidence qu’il n’est plus utile de le spécifier.
Mais la question ne s’arrête pas là. Outre que le mot « sexe » renvoie à une perception datée de la notion de genre, qui ne recoupe pas exactement la même notion, la mention de la binarité de deux genre est peu pertinente. Déjà on ne voit pas très bien ce que l’identité de genre vient à faire dans le fait de pouvoir voter.
Ensuite parce que de nombreuses personnes ne se reconnaissent pas dans une identité de genre binaire, et n’ont pas à être exclues a priori de la Constitution.
Aussi nous proposons une formulation neutre et inclusive.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici