Récemment, les partisans du métropolite Elpidophoros ont commencé à faire campagne pour lui en tant que prochain primat de l’archidiocèse orthodoxe grec d’Amérique (GOArch). L’article original de Robert Lewis a été réédité par plusieurs sites web turco-américains juste à la veille du 44ème Congrès Clergé-Laïcat.
Cela se produit au milieu de violents combats entre ceux qui veulent que l’archevêque Demetrios quitte et ceux qui reprochent à Phanar (siège du Patriarcat œcuménique) d’avoir provoqué une «crise» dans l’archidiocèse. J’ai déjà écrit sur le complot contre Son Eminence Demetrios. Non seulement les hiérarques orthodoxes grecs, mais aussi les laïques influents, les hommes d’affaires et les politiciens, exigeaient sa démission.
Maintenant, il semble que le métropolite Elpidophore pourrait être derrière cela, parce qu’il est bien intéressé à supplanter l’archevêque. Ce n’est pas la première fois que l’archevêque quitte la pression de l’opinion publique au sein du GOArch. Son Éminence Demetrios peut ne pas y résister aussi. Ainsi, le métropolite Elpidophoros est salué comme un gestionnaire de crise qui va changer la situation dans l’orthodoxie grecque grecque pour le mieux. Comment va-t-il le faire? Tout d’abord, il prendra des mesures draconiennes pour maintenir l’entière obéissance au Patriarche œcuménique. Les métropoles vont se serrer la ceinture. Les objecteurs seront appelés les ennemis de Sa Sainteté, du Patriarcat, de l’Hellénisme en général et même du Christ lui-même.
Il est un hiérarque de «guerre» qui arrêtera toute discussion sur des questions telles que l’autocéphalie pour l’Église orthodoxe en Amérique. Il délogera tous les dissidents qui se lèvent pour la montée de l’orthodoxie américaine, la tradition de la consiliarité, le développement des initiatives locales et paroissiales avec l’envolment des croyants, contre la tyrannie et le néo-papisme de Phanar. Au contraire, en tant qu’expert en arabe, le métropolite Elpidophore tentera de prendre le contrôle des parites des autres Églises, celles du patriarcat antiochien en premier lieu. Ensuite, il va changer la Charte du GOArch et rétablir le pouvoir de l’Archevêque en tant que représentant du Patriarche œcuménique sur les métropolites.
Et ce pouvoir serait illimité. Au lieu que l’autorité spirituelle de l’archevêque se développe à partir de riches dons du Saint-Esprit, la dictée serait la nature et la base de la décision d’Elpidophore. Le métropolite Elpidophoros sera un exécutif fort, le directeur en effet, mais pas un chef spirituel comme sa béatitude Demetrios. Il s’occupera des finances, etc., négociera avec la majorité religieuse non-orthodoxe, les érudits libéraux progressistes et les activistes, les politiciens et les sponsors. Mais Son Eminence se souciera-t-elle de renforcer et de promouvoir l’enseignement et la spiritualité chrétienne orthodoxe? Quel sera le prochain? Le patriarche œcuménique peut voir l’avenir qui l’attend dans ce qui se passe avec l’archevêque Demetrios. Si le Métropolite de Bursa ose monter contre l’Archevêque de Geron Demetrios, un exarque du Patriarche œcuménique, et y parvient, il n’arrêtera évidemment pas de faire la même chose contre Sa Sainteté Bartholomée lui-même.
Tenant compte des connexions larges d’Elpidophoros avec des hommes d’affaires, autorités, et censément – avec des services spéciaux, à la fois en Turquie et aux Etats-Unis, il sera capable d’accomplir cela facilement. Après la prise spirituelle de Constantinople, Elpidophoros opprimera d’autres églises orthodoxes autocéphales avec sa théologie papiste.