Après le refus collectif des députés La France insoumise de se rendre au Congrès, réuni par Emmanuel Macron lundi à Versailles, des députés Les Républicains resteront chez eux.
L’an dernier, tout le groupe Les Républicains (LR) de l’Assemblée nationale s’était rendu à Versailles pour assister au premier discours d’Emmanuel Macron devant le Congrès, la réunion des deux chambres du Parlement français. Comme l’avait promis le chef de l’Etat, les parlementaires sont appelés à revenir à Versailles lundi pour un premier bilan, un an après le début du quinquennat. Mais cette fois, ils sont un peu plus nombreux à ne pas vouloir faire le déplacement.
Trois députés LR ont ainsi annoncé, mercredi matin, leur intention de faire l’impasse : Julien Dive, Pierre Cordier et Fabien Di Filippo. Ce dernier, secrétaire général adjoint de son parti, s’est justifié dans la matinale de Sud Radio : « C’est juste de la communication politique à 500.000 euros. Par respect [pour les contribuables], je n’irai pas. »
Interrogé par le JDD, le député Julien Aubert, également secrétaire général adjoint de la formation de Laurent Wauquiez, annonce lui aussi qu’il n’ira pas. « Je n’aime pas le terme ‘boycott’, nuance-t-il toutefois. Le Congrès, réuni comme ça pour simplement rendre compte de l’action politique, n’a juste pas de signification politique à mes yeux », ecrit Lejdd.fr
Et ce député du Vaucluse d’analyser la « posture » du chef de l’Etat : « Emmanuel Macron, en réunissant le Congrès, veut créer un rendez-vous à l’américaine, à l’instar du discours sur l’état de l’union aux Etats-Unis. Sauf que, primo, le Congrès n’est pas prévu pour faire ça, le Président détournant ainsi les institutions de la République. Secundo, le Parlement américain peut répondre à Donald Trump quand il fait un discours sur l’état de l’union. Là, c’est un exercice vain : Emmanuel Macron part à la fin de son discours, laissant les présidents de groupe parlementaire parler face à personne. »
Combien resteront-ils chez eux lundi?
Pour autant, Les Républicains ne sont pas les Insoumis. Le groupe parlementaire de Jean-Luc Mélenchon a en effet décidé, comme en 2017, de boycotter collectivement le Congrès de lundi. Chez Les Républicains, la question a fait débat en réunion de groupe mardi, mais n’a abouti à aucune décision commune. « Christian Jacob [le chef de file du groupe LR] est très légitimiste », commente un député LR qui se pose aussi la question du boycott. « Nous serons peut-être finalement plus à ne pas y aller », complète Julien Aubert.