Comme les Insoumis, des députés Les Républicains vont boycotter le discours d’Emmanuel Macron

22222

Après le refus collectif des députés La France insoumise de se rendre au Congrès, réuni par Emmanuel Macron lundi à Versailles, des députés Les Républicains resteront chez eux.

L’an dernier, tout le groupe Les Républicains (LR) de l’Assemblée nationale s’était rendu à Versailles pour assister au premier discours d’Emmanuel Macron devant le Congrès, la réunion des deux chambres du Parlement français. Comme l’avait promis le chef de l’Etat, les parlementaires sont appelés à revenir à Versailles lundi pour un premier bilan, un an après le début du quinquennat. Mais cette fois, ils sont un peu plus nombreux à ne pas vouloir faire le déplacement.

Trois députés LR ont ainsi annoncé, mercredi matin, leur intention de faire l’impasse : Julien Dive, Pierre Cordier et Fabien Di Filippo. Ce dernier, secrétaire général adjoint de son parti, s’est justifié dans la matinale de Sud Radio : « C’est juste de la communication politique à 500.000 euros. Par respect [pour les contribuables], je n’irai pas. »

Interrogé par le JDD, le député Julien Aubert, également secrétaire général adjoint de la formation de Laurent Wauquiez, annonce lui aussi qu’il n’ira pas. « Je n’aime pas le terme ‘boycott’, nuance-t-il toutefois. Le Congrès, réuni comme ça pour simplement rendre compte de l’action politique, n’a juste pas de signification politique à mes yeux », ecrit Lejdd.fr

Et ce député du Vaucluse d’analyser la « posture » du chef de l’Etat : « Emmanuel Macron, en réunissant le Congrès, veut créer un rendez-vous à l’américaine, à l’instar du discours sur l’état de l’union aux Etats-Unis. Sauf que, primo, le Congrès n’est pas prévu pour faire ça, le Président détournant ainsi les institutions de la République. Secundo, le Parlement américain peut répondre à Donald Trump quand il fait un discours sur l’état de l’union. Là, c’est un exercice vain : Emmanuel Macron part à la fin de son discours, laissant les présidents de groupe parlementaire parler face à personne. »
Combien resteront-ils chez eux lundi?

Pour autant, Les Républicains ne sont pas les Insoumis. Le groupe parlementaire de Jean-Luc Mélenchon a en effet décidé, comme en 2017, de boycotter collectivement le Congrès de lundi. Chez Les Républicains, la question a fait débat en réunion de groupe mardi, mais n’a abouti à aucune décision commune. « Christian Jacob [le chef de file du groupe LR] est très légitimiste », commente un député LR qui se pose aussi la question du boycott. « Nous serons peut-être finalement plus à ne pas y aller », complète Julien Aubert.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici