Aretha Franklin est morte, voici 5 chansons qui prouvent qu’elle était la plus grande chanteuse du 20e siècle

20904

Aretha Franklin est morte jeudi à Détroit à l’âge de 76 ans. Pour redécouvrir son immense carrière, voici cinq de ses plus belles chansons.

C’est toujours discutable mais c’est la bible de la musique du 20e siècle, Rolling Stone, qui le dit dans un classement de 2010 : Aretha Franklin était la plus grande chanteuse de tous les temps. Devant Ray Charles, Elvis Presley, Sam Cooke, John Lennon et Marvin Gaye. Elle a vendu 75 millions de disques et reste l’artiste féminine qui a vendu le plus de vinyles de tous les temps. Morte jeudi à l’âge de 76 ans à Détroit, celle que l’on surnommait « Lady Soul » avait tout : la puissance et la technique, écrivait alors le magazine. Mais ce qui faisait son talent, c’était tout le reste : sa force qui transpirait dans son chant, sa voix qui a toujours gardé un ton juvénile, son charisme, le fait que pour elle chaque chanson était importante, comme si chacune d’elle était un combat. Voici cinq chansons, parmi une discographie gigantesque, qui montre que le titre octroyé par Rolling Stone est tout à fait mérité, Lejdd.fr

1) Respect, le manifeste

La chanson n’est pas d’elle et n’a pas été écrite non plus pour elle. Au départ c’est un tube d’Otis Redding sorti en 1965 (à écouter ici). En 1967, elle devient la chanson d’Aretha Franklin. Son plus grand succès. Entre les deux artistes, les arrangements changent complètement. La version de Lady Soul est plus agressive, plus rythmée. Les paroles changent à peine. Mais elles prennent un sens totalement différent avec Aretha Franklin. La version machiste d’Otis Redding devient un hymne de libération féministe (mais aussi des noirs américains dans le mouvement des droits civiques) avec la diva de la soul. Ce sont ses soeurs, Erma et Carolyn, qui assurent les choeurs et qui ont participé à quelques trouvailles de la version Franklin : la répétition des « sock it to me! » (« montre le moi », avec une possible connotation sexuelle) et surtout l’épellation de « Respect », « R-E-S-P-E-C-T ».

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici