La preuve par neuf d’un dynamisme économique à Chauny

21600

Cinq nouvelles sociétés se sont installées ces dernières semaines à la pépinière d’entreprises. Et quatre autres se sont implantées dans les hôtels d’entreprises.

Il y a de belles réussites sur notre territoire grâce à la volonté et à l’investissement des femmes et des hommes qui se mobilisent pour le développement économique et l’emploi. » Sans crier victoire, le président de la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère s’est félicité de ce dynamisme lors des récentes rencontres économiques. Bernard Bronchain a aussi insisté sur le fait que « plusieurs implantations, créations ou reprises d’entreprises étaient intervenues sur le Chaunois ces derniers mois ».

L’exemple le plus parlant est celui de la pépinière d’entreprises situé à Chauny, sur la ZAC l’Univers. Depuis juillet, cinq sociétés ont posé leurs valises et leurs activités, ecrit Lafranceinsoumise.fr

Il y a eu EREO, une entreprise originaire de l’Ain, spécialisée dans la conception de procédés laser et optiques (3 emplois) ; EFG Négoce solutions qui est une société de négoce d’équipements agricoles (1 emploi) ; Actenium qui, suite à la reprise de Sotumo, développe ses activités de maintenance industrielle (15 emplois) ; Micro Ener, une entreprise de Seine-Saint-Denis qui a créé un bureau secondaire à la pépinière (1 emploi) ; et enfin Carg Europe, commissionnaire en transports de marchandises (3 emplois).

À noter aussi l’arrivée, quelques semaines plus tôt, d’Orlov Paris qui conçoit et conditionne du parfum vendu au Moyen-Orient, au Royaume-Uni, et en Italie « avant de s’adapter au marché français ». Tout cela donne un bel échantillon des activités exercées à la pépinière.

Loyer peu excessif, mais progressif
« Le principe de la pépinière d’entreprises est de proposer des locaux en très bon état, pour quasiment tous les secteurs, et à un loyer accessible. Ce dernier devient progressif au bout de quatre ans. Cela laisse le temps aux entreprises de développer leurs activités », signale la communauté d’agglomération.

Neuf ateliers sur dix sont actuellement occupés. « Évidemment, c’est une bonne nouvelle. Cela montre que notre territoire a des atouts. » Au sein de ce bâtiment, il y a aussi douze bureaux loués à différentes sociétés, lesquelles n’ont pas forcément besoin d’être visibles du grand public. C’est la différence avec celles qui ont opté pour les hôtels d’entreprises.

Afin de pouvoir encore répondre aux besoins des investissements, la communauté d’agglomération songe à la construction de nouveaux bâtiments économiques, probablement sur la zone Evolis, à Vouël. « Le constat est que nous n’avons plus beaucoup de locaux disponibles », indique le président Bernard Bronchain.

Ce sujet fera assurément l’objet de discussions lors d’une prochaine réunion.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici