Le retour en grâce de François Bayrou

22265

L’Élysée a cajolé le leader du MoDem François Bayrou : le remaniement fait la part belle à son parti.

François Bayrou, nouvel homme fort de la Macronie? À l’Élysée, on le souligne bien volontiers : le remaniement annoncé mardi constitue « une reconnaissance du MoDem comme un des deux piliers de la majorité ». Avec la nomination de Jacqueline Gourault au poste de ministre de plein exercice, chargée à la fois de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités ; de Marc Fesneau, ex-président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, au rôle stratégique de ministre des Relations avec le Parlement ; et le maintien de Geneviève Darrieussecq au secrétariat d’État aux Armées, le leader centriste voit ses positions confortées.

Au MoDem, on le souligne volontiers : « Ce remaniement reflète la place du MoDem dans une alliance scellée avec Macron en février 2017 », en pleine campagne présidentielle, rappelle Jacqueline Gourault. Une référence au ralliement décisif de Bayrou au candidat Macron, qui traversait alors un trou d’air, et qui lui avait permis de rebondir dans les sondages. Après avoir exprimé des réserves depuis plusieurs mois, le patron du MoDem aurait-il profité du remaniement pour rappeler au Président qui l’avait fait roi. « Je sais que François Bayrou a bien sûr veillé à ce que le MoDem ait sa place dans le gouvernement », poursuit Gourault.

« C’est la fin d’une anomalie, confirme Jean-Louis Bourlanges, député MoDem des Hauts-de-Seine. Je ne dis pas que nous sommes désormais les rois de la majorité, mais il était anormal que nous soyons si peu représentés au gouvernement. » Le nouveau président du groupe MoDem à l’Assemblée, Patrick Mignola, ne dit pas autre chose : « C’est un rééquilibrage heureux, on revient à trois ministres, comme lors du premier gouvernement. Mais ce n’est pas qu’une affaire de parts de marché, c’est un message plus large. » En juin 2017, à peine nommés, François Bayrou, Nathalie Goulard et Marielle de Sarnez avaient en effet été contraints de démissionner de leurs ministères respectifs (Justice, Armées et Affaires européennes) à cause de l’affaire des assistants MoDem au Parlement européen.

« Le MoDem ne fait que retrouver l’étiage qui était le sien au départ », estime un ministre
Au gouvernement, certains, jaloux sans doute, relativisent ce retour en grâce. « Les gens disent : c’est une immense victoire du MoDem, persifle un ministre. Mais que Bayrou discute souvent avec le Président, ce n’est pas une surprise et ça n’a pas commencé le mois dernier. Le MoDem ne fait que retrouver l’étiage qui était le sien au départ. » Mais le chef de l’État, ces derniers temps, a pour sa part lourdement insisté sur la très haute estime en laquelle il tenait François Bayrou et son « flair politique » – ce sont ses mots. « Macron a une haute opinion de Bayrou, il pense que c’est quelqu’un de très fin politiquement. Il a vraiment considéré qu’il y avait une utilité à prendre ses avis en vue du remaniement », flatte un membre du premier cercle présidentiel. Le dithyrambe n’est pas loin.

« Ce n’est pas un vassal, c’est un allié », souligne-t‑on à l’Élysée, où l’on explique que le poids conforté du MoDem constitue « une reconnaissance de son poids politique, mais aussi un lien avec le Président qui s’est maintenant considérablement renforcé avec le temps et les épreuves ». Et peu importent les piques envoyées ces derniers mois à Macron par Bayrou, à épisodes réguliers. « Le fait qu’il exprime des réserves donne encore plus de valeur à sa fidélité », poursuit ce conseiller.

Mais pour le chef de l’État, ce nouveau dispositif gouvernemental, au-delà des équilibres, revêt aussi une dimension très opérationnelle dans la perspective des prochains scrutins. « Il ne nous a pas échappé que nous avons un certain nombre d’échéances électorales à venir, européennes et territoriales, dit un proche. Ce remaniement est la préfiguration des équilibres que l’on souhaitera retrouver dans ces moments-là. » Avec un MoDem et un François Bayrou au centre du jeu.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici