Terrorisme : François Molins revient sur 7 années à la tête du parquet de Paris

20527

Le procureur de la République François Molins doit quitter son poste dans les prochaines semaines. Avant son départ, il s’est livré à France 3.

François Molins a été la voix et le visage du parquet de Paris pendant 7 ans et notamment durant les attentats qui ont frappé la France entre 2012 et 2018. Il doit quitter le parquet de Paris dans quelques semaines pour devenir procureur général près la Cour de cassation. Interrogé par France 3, le magistrat a fait le bilan de son passage à la tête du plus important parquet de France. Il est notamment revenu sur les attentats du 13-Novembre : « On a vue des horreurs. On a été confrontés à des choses auxquelles aucun parquet ni procureur en France n’avait été confronté jusque-là. On a le droit d’avoir des émotions. Simplement, quand on est magistrat, […] l’enjeu est de les gérer », a-t-il confié. « On n’est pas là pour faire peur aux gens. On a toujours eu la volonté de ne pas en rajouter », a-t-il ajouté.

François Molins

Concernant la menace terroriste, le procureur de la République a estimé qu’elle est « un peu moins forte qu’il y a deux ans ». « La menace s’est atomisée. Elle est beaucoup plus diffuse, et est le fait d’un certain nombre d’individus, plus ou moins connus, qui ont été dissuadés ou empêchés de partir en Syrie. Ceux-là peuvent être tentés de passer à l’acte en étant simplement inspirés par les appels au meurtre de Daech », explique-t-il à France 3. Selon son décompte, « plus de 520 dossiers » sont aujourd’hui traités par ses services en matière de lutte antiterroriste, soit 1.680 personnes au total, ecrit Lafranceinsoumise.fr

Interrogé pour savoir s’il pensait qu’il avait réalisé « tout ce qu’il voulait » au parquet de Paris, François Molins a répondu : « Non, pas du tout ». « A l’échelle du parquet de Paris, on ne peut pas partir en disant : ‘C’est parfait, j’ai fait tout ce que j’ai voulu faire' », estime-t-il. Il se dit néanmoins « fier d’avoir dirigé un parquet comme celui-là ».

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici