Y aura-t-il un troisième samedi noir à Paris? Alors que les autorités redoutent de nouveaux affrontements entre les Gilets jaunes, l’ultra-droite, l’ultra-gauche et les forces de l’ordre, des mesures draconiennes ont été prises qui vont faire ressembler la capitale à une ville morte.
Paris aura l’allure samedi d’un camp retranché. Même après les attentats du 13 novembre, la capitale n’avait pas vu autant de magasins fermés ou d’événements annulés. La plupart des musées de Paris et la Tour Eiffel fermeront ainsi leur porte, les événements sportifs ont été annulés, le programme du Téléthon a été modifié. Plus de 8.000 policiers ont été mobilisés. C’est du jamais vu depuis des dizaines d’années à Paris. Les autorités redoutent en effet des affrontements à plusieurs endroits de Paris entre des casseurs et les forces de l’ordre.Voici ce qu’il faut savoir avant ce samedi exceptionnel.
Boutiques barricadées et musées fermés
Une douzaine de musées parisiens (dont le Louvre, le Musée d’Orsay, le Grand Palais, le Musée de l’Homme ou le Musée d’Art moderne) ont décidé de ne pas ouvrir leurs portes samedi, ainsi que d’autres sites très touristiques emblématiques de la capitale, comme la Tour Eiffel (déjà fermée le samedi 24 novembre) et les Catacombes. L’Arc de triomphe, objet de dégradations la semaine passée, restera fermé.
Parmi les spectacles, l’Opéra, le théâtre Marigny, la Comédie-Française (salle Richelieu et Studio Théâtre, mais pas le Vieux Colombier) et le théâtre des Champs-Elysées ont annulé leurs représentations. Le concert de Bigflo & Oli à l’Accor Hotels Arena prévu samedi est reporté à dimanche.
Les commerçants sont « mis en demeure » par la Préfecture de Police de fermer les portes et accès, Plusieurs secteurs sont concernés : celui des Champs-Elysées ainsi que toutes les voies adjacentes, celui du Palais de l’Élysée et des avenues Matignon, Montaigne et Franklin Roosevelt. Des commerçants ont aussi décidé de barricader leur entreprise y compris dans des secteurs éloignés des Champs-Elysées.
Les grands magasins parisiens comme les Galeries Lafayette Haussmann et Montparnasse ainsi que le BHV Marais et les différentes enseignes du groupe Printemps ont également annoncé leur fermeture.
Des affrontements craints à plusieurs endroits de Paris
Les autorités redoutent des affrontements à plusieurs endroits de la capitale. En particulier sur :
Le secteur Champs-Elysées et ses tranversales
La place de la Concorde et ses abords
La place de la Madeleine et ses abords
La place Saint-Augustin et ses abords
La place Charles de Gaulle et ses abords
La place de l’Opéra et ses abords
La place Vendôme et ses abords
La place de la Bastille et ses abords
La place de la République et ses abords
la place Denfert-Rochereau et ses abords
la place d’Italie et ses abords
la place du 18 juin 1940 et ses abords
Abords de l’Assemblée Nationale
Abords du Sénat
Abords de l’Hôtel de Matignon
Abord du ministère des Finances
La police « conseille » aux Parisiens de fermer leurs volets
Selon nos informations, la police est passée chez des riverains du 17e arrondissement de Paris pour leur conseiller de fermer leurs volets samedi. « Il ne s’agit que d’un conseil », a précisé la préfecture, qui assure que l’opération est menée dans tout Paris. Les riverains ont également été invités à déplacer leur voiture. »La Préfecture de Police met en place ce samedi, dès 6h du matin et jusqu’à dispersion des manifestants, un plan de restriction de la circulation imposant aux automobilistes de contourner très largement et d’éviter les stationnements dans les secteurs suivants et leurs abords : Place Charles de Gaulle et les avenues adjacentes / Trocadéro / Concorde / Madeleine / St-Augustin, St-Lazare / Opéra, Vendôme, Louvre Rivoli / Bastille / République / Denfert Rochereau / Place d’Italie / Montparnasse », est-il aussi indiqué sur le site de la ville.
Paris sera à l’arrêt
La municipalité a décidé la fermeture préventive pour la journée de samedi dans les secteurs concernés des bâtiments municipaux – musées, centres culturels et sociaux, gymnases, stade, parcs -, de 158 stations Vélib et l’annulation de neuf marchés alimentaires. La liste complète se trouve sur Paris.fr. Le métro risque aussi d’être très perturbé. La semaine dernière, le trafic sur une grande partie de la ligne 1 (Chatelet-La Défense) avait été interrompu à la demande de la préfecture de police. Plusieurs autres stations avaient également été fermées. Sur son site Internet, la RATP annonce d’ores et déjà des perturbations sur des dizaines de lignes de bus. Le trafic sur le périphérique pourrait également être perturbé. un des leaders du mouvement Eric Drouet a appelé vendredi matin ses partisans à s’y rendre samedi matin.
Sur le RER A, les gares d’Auber et Charles-de-Gaulle-Etoile seront fermées toute la journée.
Quel dispositif policier?
L’Elysée a fait monter la pression mercredi en indiquant qu' »un noyau dur de plusieurs milliers de personnes » pourrait venir à Paris « pour casser et pour tuer ». « Tout laisse à penser que des éléments radicaux, des factieux, a confirmé vendredi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, justifiant un dispositif sécuritaire « de grande envergure ».
Les autorités n’attendent « que quelques milliers de personnes (à Paris) mais dans ces personnes il y a des gens ultraviolents », a ajouté le ministre, déplorant que « ces trois dernières semaines (de mobilisation) ont fait naître un monstre qui a échappé à ses géniteurs ». « Les alertes de l’Elysée ne sont pas bidons, tous les voyants sont au rouge pour samedi », a pour sa part indiqué une source de la préfecture de police à L’Opinion .
8.000 membres des forces de l’ordre vont être mobilisés à Paris. Une douzaine de véhicules blindés à roues de la gendarmerie (VBRG) seront aussi utilisés dans la capitale. Ce disposition est exceptionnel et inédit en milieu urbain depuis les émeutes dans les banlieues en 2005.