Les Gilets jaunes se mobilisent à Paris et en régions, samedi, pour le 10e week-end consécutif. Voici ce qui est prévu.
Le début du grand débat national n’a pas convaincu les Gilets jaunes, les petites phrases d’Emmanuel Macron encore moins. Jeudi, l’un de leurs porte-parole, Eric Drouet, a partagé sur son groupe Facebook « La France en colère » les informations de la manifestation parisienne à laquelle il participera samedi. Sous un visuel intitulé « Le sens de l’effort », en référence à la déclaration d’Emmanuel Macron vendredi dernier à l’Elysée, les organisateurs appellent à un rendez-vous en fin de matinée sur l’esplanade des Invalides.
Le cortège doit ensuite partir à midi en direction de la place d’Italie, un parcours de 5 km environ dans le sud de la capitale. « Prévoyons une fleur ou une bougie en hommage à nos morts et victimes », demande Eric Drouet dans son post Facebook jeudi. Il ajoute qu’une « minute de silence est prévue au point d’arrivée du cortège pour clore la journée en pensant à ceux qui se sont sacrifiés et ont perdu la vie pour notre CAUSE. » Dix personnes sont décédées depuis le début du mouvement, le plus souvent dans des accidents de la route aux abords des rond-points bloqués.
« Nous passerons Place Coluche, ce sera l’occasion pour nous de lui rendre hommage aussi », explique également Eric Drouet. Depuis le début du mouvement, la figure de l’humoriste français est régulièrement saluée par les Gilets jaunes dans leurs groupes Facebook. D’autres événements sont prévus dans la capitale : celui intitulé « Acte X – De retour à Paris! » rassemble plus de 3.000 participants ; un autre – « Acte 10 Les Gilets Jaunes Triompheront » en réunit presque 4.000.
Maxime Nicolle à Toulouse
Au même moment, Maxime Nicolle, autre figure du mouvement, sera à Toulouse, où des rassemblements importants se forment depuis deux mois. La semaine dernière, environ 6.000 personnes étaient mobilisées dans la ville rose, où des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre après trois heures de mobilisation. La préfecture a fait état d' »environ 1.000 casseurs ».
La semaine dernière, Maxime Nicolle était à Bourges, en compagnie d’une autre figure du mouvement, Priscillia Ludosky. En froid avec Eric Drouet, qu’elle a ciblé cette semaine dans un communiqué, elle n’a pas encore précisé où elle manifestera samedi.
Des mobilisations en régions
En régions, d’autres manifestations importantes sont attendues, une fois encore :
A Bordeaux, où près de 6.000 manifestants ont été recensés samedi dernier, plusieurs événements qui regroupent au total des milliers de participants potentiels, appellent à de nouveaux rassemblements.
A Marseille, d’autres lancent « un appel aux gueux, aux sans-dents, aux classes populaires/moyennes/aisées, à tous ceux qui veulent crier leur colère envers nos puissants et réclament plus de justice sociale. » Cet événement réunissait un peu moins de 1.000 participants potentiels, jeudi soir.
Comme les semaines précédentes, des rassemblements importants devraient également avoir lieu à Lyon, Rouen, Caen ou encore Strasbourg.
Ce week-end, le mouvement sera en « concurrence » directe avec les premiers débats organisés partout en France à l’initiative du gouvernement. L’exécutif fait le pari qu’il pourra ainsi asphyxier médiatiquement la mobilisation des Gilets jaunes. Ce sera un des enjeux de l’acte 10.