Acte 17 : les Gilets jaunes veulent rester mobilisés tout le week-end à Paris

21476

Les Gilets jaunes se mobilisent tout le week-end à Paris à l’occasion de l’acte 17. Ils ont prévu de camper sur le Champ de Mars dès vendredi soir pour tenter de relancer le mouvement.

L’acte 17 des Gilets jaunes commence vendredi soir. Pour la première fois, les manifestants comptent investir Paris tout le week-end et espèrent ainsi relancer un mouvement qui s’essouffle depuis quelques semaines. Après un léger rebond fin février, le nombre de manifestants a de nouveau diminué samedi dernier (39.300 personnes en France seulement selon le ministère de l’Intérieur). Cette fois, les Gilets jaunes veulent converger vers la capitale pour une démonstration de force autour du Champ de Mars, à quelques jours de la fin du grand débat national.

Un campement tout le week-end à Paris
C’est l’une des principales figures des Gilets jaunes, Priscillia Ludosky, qui porte depuis quelques semaines ce projet d’une mobilisation tout au long du week-end. « L’idée est d’amener les ronds-points sur place et de camper, de rester sur place », avait-elle expliqué la semaine dernière lors d’une conférence de presse. Sur Facebook, l’autoentrepreneuse tente de faire acheminer vers Paris tout le matériel nécessaire à l’élaboration d' »un vrai campement » aux abords de la tour Eiffel. Elle ne cache d’ailleurs pas son objectif de parvenir à « y rester toute la semaine » jusqu’à l’acte 18, le 16 mars, date à laquelle les Gilets jaunes comptent également frapper fort.

Vendredi vers 16h30, elle s’est filmée en direct en compagnie de plusieurs Gilets jaunes aux abords du Champs de Mars, entourés de nombreux policiers, qui ont empêché les Gilets jaunes de s’installer.

Cette semaine sur Facebook, elle avait partagé plusieurs visuels créés pour l’occasion. L’un d’eux appelle à la création d’un « village du peuple » sur le Champ de Mars « pour la justice fiscale, sociale et climatique ». Elle s’est également fait le relais d’un événement intitulé « Acte Décisif : NOUS NE Bougerons PAS! ».

Les organisateurs appellent les « citoyens de France » qui « veulent retrouver du pouvoir d’achat, de la justice fiscale, de la justice sociale », « de la consommation saine et une vraie transition écologique » et « un mode de représentativité différent » à passer le week-end dans la capitale. « Il est temps que le gouvernement accepte de se remettre en question par l’adoption de ces mesures », écrivent-ils.

« Un énorme sit-in […] va paralyser la capitale », expliquait fin février Maxime Nicolle. Vendredi, il a invité les Gilets jaunes qui comptent se rendre dans la capitale pour l’acte 17 à s’organiser sur un groupe Facebook intitulé « Hébergement covoiturage GJ en région parisienne pour les mobilisations ». Les messages de Gilets jaunes proposant des places dans leur voiture ou un logement près de Paris s’y multiplient depuis quelques jours.

Des manifestations à Roissy et en régions
Ce week-end, la mobilisation devrait prendre plusieurs formes. Au delà du sit-in sur le Champ de Mars, les Gilets jaunes prévoient de manifester à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle contre la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP). Un événement Facebook réunissant presque 2.000 personnes intéressées a été partagé par Eric Drouet et Priscillia Ludosky notamment. Plusieurs autres événements appellent à des manifestations samedi dans la capitale.

Mais tous les Gilets jaunes n’ont pas prévu de se rendre à Paris samedi. Comme chaque week-end depuis presque quatre mois désormais, des manifestations sont attendues dans plusieurs grandes villes de France. La mobilisation devrait encore être importante à Bordeaux et Toulouse, où plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés ces dernières semaines. D’autres cortèges sont attendus à Marseille, Lyon, Strasbourg et Lille notamment.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici