INDISCRET – Olivier Faure n’a pas vraiment apprécié les propos tenus par Gaspard Gantzer, ancien conseiller en communication de François Hollande, sur le Parti socialiste.
Gaspard Gantzer, ancien conseiller en communication de François Hollande et candidat à la mairie de Paris, a comparé cette semaine sur France Inter l’inventaire du PS lancé par Olivier Faure en février à une « réunion d’alcooliques anonymes ». Excédé, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, lui a envoyé le soir même un SMS : « Si nous sommes des alcooliques, tu es sans doute responsable de la cuite. »
Le PS a finalement désigné samedi l’essayiste Raphaël Glucksmann comme tête de liste pour les élections européennes. Il a été adoubé à une large majorité par une résolution du Conseil national du parti réuni à Paris : 128 membres ont voté pour, cinq contre, dont le sénateur Rachid Temal, pourtant membre de la direction.
« Je suis fier à la fois de soutenir une liste qui sera une liste de rassemblement, fier de la porter avec Raphaël Glucksmann, et je le dis aussi, fier d’être socialiste », a déclaré Olivier Faure dans son discours.
Thomas Porcher quitte Place Publique
Raphaël Glucksmann avait annoncé vendredi sur France Inter sa volonté de conduire une liste de rassemblement de la gauche, appelant les autres partis de gauche à le rejoindre, au premier rang desquels le PS, avec qui des discussions étaient engagées depuis le mois de septembre. Le fondateur de Générations Benoît Hamon et le chef de file d’EELV pour les Européennes Yannick Jadot ont rejeté cette main tendue. « Un vote en faveur d’une liste socialiste est une voix perdue pour la gauche », a tranché Benoît Hamon, ancien candidat PS à la présidentielle.
Cette décision ne fait pas non plus l’unanimité au sein de Place publique: Thomas Porcher, membre fondateur, a annoncé dans le Journal du Dimanche son départ du mouvement.