Que peut-on lire dimanche dans le JDD? Voici 5 infos que l’on peut trouver aujourd’hui dans nos colonnes.
Dans le JDD ce dimanche, vous découvrirez ce que le gouvernement prépare pour la réforme des retraites : « Il n’y a pas de loup », assure le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye dans une longue interview. Au programme également, un reportage dans les pas de Christophe Castaner samedi à l’occasion de l’acte 19 des Gilets jaunes, l’interview tactique de Didier Deschamps et notre grand sondage sur les municipales à Paris. Voici également 5 petites infos qu’il ne fallait pas manquer dans nos colonnes ce week-end.
1 – La fin d’une amitié entre Faure et Castaner
Après les violences et les dégâts de l’acte 18 des Gilets jaunes, Christophe Castaner était très attendu samedi. Le ministère de l’Intérieur a confié au JDD avoir été blessé par les remarques d’Olivier Faure, qui a déclaré cette semaine que Castaner s’occupait du maintien de l’ordre « entre deux verres ».
Réponse du premier flic de France : « Ses attaques m’ont touché. Ce n’est pas la peine qu’il vienne me saluer la prochaine fois qu’on se croise. Olivier en est réduit à devoir mordre pour exister. »
2 – Le « faux » maillot deux étoiles des Bleus
Le JDD consacre ce dimanche une longue enquête sur le fiasco du maillot deux étoiles de l’équipe de France de football, quasiment introuvable en magasin. On y apprend notamment que les Bleus eux-mêmes ont eu du mal à mettre la main sur leur nouvelle tunique ces derniers mois.
La Fédération française de football a donc fait appel à une société de flocage afin de broder une deuxième étoile sur des anciens maillots. Les Bleus ont ainsi joué certains matches avec de faux maillots deux étoiles!
3 – La prof qui a changé la vie de Jean-Michel Blanquer
Alors que se tient dimanche la finale du prix mondial de pédagogie, le JDD a demandé à plusieurs personnalités quel professeur avait changé leur vie. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer se rappelle notamment de Mme Drougard, sa maîtresse en maternelle, qui l’a éveillé aux grands classiques de la musique.
« Grâce à elle, mon premier souvenir, c’est la Symphonie n°5 de Beethoven. Cette symphonie, c’est ma madeleine de Proust. Quand je parle aujourd’hui de l’importance de la musique dès les premières années d’école, je pense à elle, qui a éveillé ma sensibilité artistique. »
4 – La revanche des « bébés Juppé »
L’ancien maire de Bordeaux a quitté la vie politique française mais ses héritiers ne manquent pas d’ambitions. « Alain Juppé a perdu mais les juppéistes ont gagné : ils sont partout dans les cabinets ministériels », se félicite Julien Miro, ancien membre de son équipe de campagne lors de la primaire de la droite, dans le JDD.
Avec Guillaume Pfister, il cherche à structurer la jeune génération juppéiste, un réseau de 35 trentenaires éparpillés depuis la défaite de leur mentor entre le secteur privé et les cabinets ministériels.
5 – La guerre des bagels est déclarée
Vous ne vous en doutiez peut-être pas mais la concurrence fait rage sur le marché du bagel. Le petit nouveau, Bagel Corner, tente en effet de ravir la place de leader européen de Bagelstein et tous les coups sont permis.
« Nous sommes les seuls à fabriquer tout ce que nous vendons et à faire du frais », avance Bagelstein dans le JDD. « Nous avons réalisé un sondage qui prouve que les consommateurs préfèrent nos bagels », rétorque Bagel Corner. Et vous, qu’en pensez-vous?