Enquête russe : Donald Trump crie victoire après la remise du rapport Mueller

21383

Le rapport du procureur spécial Robert Mueller, en charge depuis deux ans de l’enquête russe, ne démontre pas de « collusion » entre Moscou et l’équipe de Donald Trump, a révélé dimanche une synthèse publiée par le ministre américain de la Justice. Le président des Etats-Unis a ainsi célébré sa victoire, évoquant une disculpation « totale », même s’il n’est pas encore totalement tiré d’affaire.

« Pas de collusion, pas d’obstruction, DISCULPATION complète et totale. » C’est par ce tweet que Donald Trump a assuré dimanche avoir été « totalement disculpé » par l’enquête du procureur spécial Robert Mueller sur les soupçons d’une entente avec la Russie lors de la présidentielle 2016 – un sujet qui empoisonne sa présidence depuis son arrivée à la Maison-Blanche. Le président américain dénonçait depuis des mois une « chasse aux sorcières » orchestrée par les démocrates qui n’auraient pas digéré sa victoire-surprise face à Hillary Clinton. « Honnêtement, c’est une honte que votre président ait eu à subir cela », a-t-il ensuite déclaré, dénonçant une « entreprise de démolition illégale qui a échoué ».

De « très bonne humeur », selon l’un de ses porte-parole s’exprimant à son retour de son luxueux club en Floride dimanche, Donald Trump voit son horizon politique dégagé. S’il doit recevoir lundi à Washington un allié, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, il sera déjà en campagne pour sa réélection en 2020 avec la reprise dès jeudi de ses meetings.

Trump encore concerné par l’accusation d’entrave à la justice?
Les premières conclusions de l’enquête Mueller, qui aura duré 675 jours, ont été rendues publiques dimanche par le ministre de la Justice Bill Barr, nommé par Trump. Dans un courrier de quatre pages, celui-ci a indiqué que les investigations du procureur spécial n’avaient pas démontré que « l’équipe de campagne Trump ou qui que ce soit associé à celle-ci se soit entendu ou coordonné avec la Russie dans ses efforts pour influencer l’élection présidentielle américaine de 2016 ».

Mais si le procureur disculpe effectivement Trump et son entourage de collusion avec la Russie, il « n’exonère pas » le président américain de l’accusation d’entrave à la justice dans cette affaire, selon un résumé de ce document. Autrement dit : le président républicain n’est pas encore totalement sorti d’affaire.

Les démocrates veulent en savoir plus
Rebondissant sur ce point, les leaders démocrates du Congrès ont ainsi exigé dimanche soir la publication du rapport « complet », estimant que le ministre de la Justice n’était « pas un observateur neutre ». « Loin de la ‘disculpation complète’ revendiquée par le président, le rapport Mueller n’innocente clairement pas le président », ont de leur côté réagi les démocrates Jerrold Nadler, Adam Schiff et Elijah Cummings, qui dirigent trois puissantes commissions parlementaires du Congrès. Le premier a même annoncé vouloir convoquer Bill Barr à une audition.

Forts de leur nouvelle majorité à la Chambre, les démocrates avaient lancé plusieurs enquêtes parlementaires pour fragiliser Donald Trump, allant des soupçons de collusion avec Moscou aux paiements pour acheter le silence de maîtresses supposées en passant par d’éventuelles malversations au sein de l’empire du magnat de l’immobilier. Reste que pour la plupart des observateurs américains, Donald Trump sort clairement renforcé après le rendu de ce rapport. L’enquête avait notamment entraîné la spectaculaire déchéance judiciaire de son ex-chef de campagne, Paul Manafort, ou encore de son ex-avocat personnel, Michael Cohen, tous deux condamnés à la prison pour des malversations diverses et des déclarations mensongères.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici