L’Elysée a annoncé dimanche soir que Emmanuel Macron s’exprimera, dans une allocution télévisée lundi soir, avant de tenir une conférence de presse mercredi. Selon son entourage, « les annonces sont prêtes » et promettent d’entraîner « des changements en profondeur ».
Еmmanuel Macron devait procéder dimanche soir aux ultimes calages des mesures post-grand débat qu’il doit annoncer. A 19 heures, il a ainsi reçu pendant une heure son Premier ministre Edouard Philippe avant de réunir une partie de son gouvernement à partir de 20 heures à l’Elysée. Dans le même temps, l’Elysée a annoncé à la presse que le chef de l’Etat s’exprimera lundi soir à 20 heures, à l’occasion d’une allocution télévisée. Dans un second temps, il détaillera ses annonces lors d’une conférence de presse mercredi.
Le Président détaillera lundi soir « les chantiers d’action prioritaires et avancera les premières mesures concrètes » en réponse au grand débat et à la crise des Gilets jaunes, précise le communiqué.
Macron fera les annonces lundi, avant de livrer les explications mercredi
« Les annonces sont prêtes », a affirmé dimanche son entourage à l’AFP, assurant qu’elles contenaient « un nouvel acte et des changements en profondeur qui vont être lancés » par le chef de l’Etat après cinq mois de mobilisation des Gilets jaunes.
« C’est le sens des réunions qui se tiennent dimanche soir à l’Elysée », a précisé à l’agence cette source.
« Lundi, il donnera le cadre général et annoncera de premières mesures concrètes. Mercredi, il les expliquera et les détaillera », a expliqué une autre source proche de l’exécutif, citée par l’AFP.
Cette conférence de presse, qui doit avoir lieu « en tout début de soirée » selon BFMTV, sera la première de son quinquennat en France et hors conférences de presse communes avec un responsable politique ou étranger.