Ils conçoivent les médicaments de demain en plein cœur de Lyon

20024

Cinq start-up innovantes spécialisées en science de la vie se sont installées au sein du Bioparc Lyon, dans le 8e arrondissement, dans un bâtiment de 7 000 m² neuf équipé aux standards les plus avancées. 200 chercheurs y créent les médicaments de demain, une vraie source d’émulation.

Biosserra est un bâtiment intégralement dédié aux activités de laboratoires biotechs, installé au sein du Bioparc situé 60, avenue Rockefeller dans le huitième arrondissement de Lyon. Réalisé par le promoteur et investisseur Vaillance immobilier, en collaboration avec les services de développement économique de la Métropole de Lyon et les start-up elles-mêmes, le bâtiment répond parfaitement à leurs besoins spécifiques : laboratoires sécurisés, traitement de l’air, des déchets, puissance énergétique…

UNE CONCENTRATION DE CHERCHEURS EN BIOTECHNOLOGIES
Le projet a également pris en compte la mutualisation des espaces et services afin de créer du lien et des échanges entre les salariés. Le site intègre un espace de restauration en commun à toutes les sociétés, ainsi que des salles communes avec systèmes de réservation en ligne et des moyens techniques communs.

Jean-Yves Ortholand, président d’Edelris, société en chimie médicale, est très heureux de son installation : « Il répond pleinement à nos attentes, les locaux sont fonctionnels. Nous avons pu ainsi regrouper nos deux sites. Travailler aux côtés d’autres entreprises du secteur va permettre une émulation et des collaborations commerciales. C’est tout un écosystème qui se crée », a confié le chef d’entreprise.

Jacky Vonderscher, d’Enyo pharma, entreprise spécialisée dans les petites molécules thérapeutiques innovantes qui s’inspirent des virus, partage cet enthousiasme : « Nous disposons de laboratoires très sécurisés, on ne s’amuse pas avec les virus. Il est compliqué de trouver des locaux à Lyon de cette qualité qui répondent à nos exigences ».

UN INVESTISSEMENT PRIVÉ DE 20 MILLIONS D’EUROS
David Kimelfeld, président de la Métropole, a rappelé que Biosserra était au cœur du Pôle Santé Est de la Métropole de Lyon, l’une des plus fortes concentrations hospitalo-universitaires d’Europe. « Cela ouvre de belles perspectives » a-t-il ajouté en se réjouissant également de l’arrivée à Gerland du Centre international de recherche sur le cancer et de l’académie de l’OMS, destinée à former les professionnels de santé, une « première mondiale ».

Rappelons que Bioparc est un parc d’activités dédié aux entreprises innovantes dans les domaines de la santé et des technologies. C’est la Société d’équipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon (SERL) qui aménage ce site de 3,4 ha depuis 2001.

Un bâtiment Biossera 2 devrait voir le jour dans les prochains mois. « La demande est forte », précise Vaillance immobilier qui a investi 20 millions d’euros dans cette première tranche.

Damien LEPETITGALAND, lyonplus

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici