La réception TNT est compliquée cette semaine en Picardie à cause de la météo

17711

Depuis ce week-end, de nombreux habitants du Nord, du Pas-de-Calais et de Picardie, captent très mal, voire pas du tout, les chaînes de télévision via la TNT, à cause de la météo.

Le souci touche les téléspectateurs qui captent la TNT via une antenne râteau. Si vous passez par une box, il n’y a pas de perturbation, sauf si votre box est elle-même reliée à une antenne sur le toit… L’origine de cette panne géante a été identifiée.

Comme cela était supposé, elle résulte bien des conditions climatiques. Il s’agit d’un phénomène dit de propagation exceptionnelle. Le retour du froid conjugué à un ciel dégagé provoque une forte augmentation de la portée des ondes des émetteurs français ou anglais et les signaux se brouillent entre eux, entraînant des perturbations dans la réception de la TNT, mais aussi de fréquences radio.

Du mieux pour mardi

Les régions de plaine, avec un littoral et frontalière comme la nôtre sont davantage exposées. Si le phénomène est connu, il marque, cette fois, par son ampleur.

Face à cette situation, pas le choix : il faut attendre, et il est conseillé de ne pas bidouiller sa télévision. « D’après Météo France, les conditions anticycloniques vont changer : tout va se stabiliser ce mardi. » Une bonne nouvelle pour ceux ayant prévu de regarder la télé pour le réveillon du Nouvel An.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici