En salle ce mercredi «Une belle équipe» avec Kad Merad et Olivier Quina, arbitre de Tergnier

17591

Olivier Quina, de Tergnier, est figurant dans le film « Une belle équipe », qui sort ce mercredi 15 janvier, avec Kad Merad.

L’arbitre de football de 51 ans, qui tient le sifflet depuis 2004, voit des joueurs faire du cinéma sur les terrains, les week-ends. Du cinéma, il en est aussi question avec Olivier Quina et la sortie du film « Une belle équipe » dans lequel on retrouve Kad Merad, en coach de foot, et Alban Ivanov. Cette production retrace l’histoire d’une équipe de football qui, après une bagarre, est suspendue pour le reste de la saison. Afin de sauver ce petit club du Nord qui risque de disparaître, le coach décide de former une équipe composée exclusivement de femmes pour finir le championnat. Olivier Quina campe le rôle de l’arbitre central, lors d’un match mixte à enjeu, comme une finale.

L’habitant de Fargniers a connu une journée de tournage en pleine chaleur sur un stade, le 27 juillet 2018 à Vitry-en-Artois (Pas-de-Calais). Avec 300 figurants, dont trois arbitres. En dix secondes, le réalisateur Mohamed Hamidi a pris une décision concernant les arbitres. « Il a regardé et a dit : “Ce sera lui l’arbitre central” », rapporte Olivier Quina.

« Le réalisateur a suivi mes consignes et on a refait la prise »

L’Axonais raconte une autre anecdote : « Une faute est commise devant la tribune et un garçon tacle une fille devant le banc de Kad Merad. Je siffle et Kad entre sur le terrain. Je discute avec le réalisateur pour lui signaler : “Dans la réalité, je siffle et c’est le soigneur qui entre sur le terrain.” Le réalisateur a suivi mes consignes et on a refait la prise. »

Une belle brochette d’acteurs à Vitry-en-Artois. Kad Merad, « très bien, abordable ». Mais aussi Alban Ivanov, « très marrant, il est dans la lignée de Kad ». Un autre acteur a fait une apparition remarquée sur le terrain. « On a reçu la visite de Jamel Debbouze, venu faire un coucou à Kad Merad. On a vu un hélicoptère bleu au-dessus de nous pendant une scène de tournage. J’ai cru que c’était la gendarmerie. L’hélicoptère s’est posé sur le terrain sans que l’on sache qui était dedans. Et là, on voit Jamel Debbouze. Abordable, souriant, marrant », rapporte Olivier Quina. L’Axonais a aussi pu échanger quelques mots avec la footballeuse internationale française Amandine Henry qui joue dans le film.

Une fois en action et un gros plan
C’est en spectateur qu’Olivier Quina est allé voir le film, ce mercredi 15 janvier. « Mes enfants m’ont dit : “Papa, on va te voir au cinéma” ». Dans le film, on le voit une fois en action et une autre fois en gros plan.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici