« J’avais alerté, j’ai dit aux parlementaires qu’ils étaient en train de prendre une décision, qui à mon sens, allait beaucoup de bruit », déclare dimanche 2 février sur franceinfo Guy Bricout, député UDI-Agir du Nord, rapporteur de la proposition de loi visant à faire passer de cinq à 12 jours le congé pour les parents ayant perdu un enfant.
Je l’ai dit plusieurs fois à la ministre. Et malgré ça, j’ai subi des échecs, j’ai subi une fronde contre ma proposition. J’ai entendu une parlementaire de la majorité dire qu’elle obéissait aux ordres.
Jeudi, l’Assemblée nationale a refusé de faire passer le congé en cas de deuil d’un enfant de cinq à 12 jours. Depuis, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a plaidé « une erreur collective » et Emmanuel Macron a demandé au gouvernement « de faire preuve d’humanité ».
« Je remercie le président »
« Je suis très satisfait, dit Guy Bricout. Je ne pensais pas que ça remonterait aussi haut, je remercie le président de la République d’avoir demandé à ses collègues et ses parlementaires de revenir sur leurs positions », explique Guy Bricout.