Picasso à la plage, tout l’été au musée des Beaux-Arts

16127

C’est l’événement culturel : l’exposition Picasso Baigneuses et Baigneurs a ouvert le 15 juillet au musée de la place des Terreaux. Voici quatre moments incontournables qui vous attendent. Sur réservation.

DEVANT LES BAIGNEUSES DE PIERRE

Elles sont le point de départ de cette exposition Picasso Baigneuses et Baigneurs : elle réunit trois toiles, -trois chefs-d’œuvre-, peintes en huit jours, entre le 10 et le 18 février 1937. La première, Femme assise sur la plage , a été léguée au musée lyonnais par la comédienne et collectionneuse Jacqueline Delubac. La deuxième, La Baignade appartient au musée Guggenheim de Venise tandis que la troisième, Grande baigneuse au livre est détenue par le musée Picasso de Paris. Leur volume suggère des sculptures de pierre recouvertes de sable.

On connaît tous ses portraits aux traits décalés, mais comment était-elle, en vrai, Dora Maar ? Réponse avec de nombreux clichés extraits des albums familiaux. Voici la photographe en maillot de bain sur la plage de Juan-les-pins. On croise les amoureuses du maître : Olga assise avec un grand chapeau, Françoise Gilot allongée, Jacqueline dansant dans l’atelier de la Californie.

DEVANT LES DESSINS

C’est une des curiosités cette exposition. Dans le film « le Mystère Picasso » d’Henri-Georges Clouzot, le peintre dessine sur de fins papiers journaux placés sur un chevalet et le dispositif permet de voir le dessin se faire en transparence. On peut voir ces croquis (une demi-douzaine), restaurés par le Musée des Beaux-Arts « C’était notre contrepartie, souligne Sylvie Ramond , la directrice, envers le musée Picasso ». On peut aussi visionner ce documentaire d’une heure et demie.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici