Porte-avions de nouvelle génération : le fait du prince Macron

16476

Le président de la République a annoncé le 8 décembre que le porte-avions Charles-de-Gaulle aurait un successeur en 2038 et qu’il serait à propulsion nucléaire. Tel est son bon plaisir ! Il n’y a que dans la monarchie présidentielle qu’est la 5e République qu’on puisse imaginer ce fait du Prince.
Porte-avions
Aucune consultation du Parlement n’a eu lieu avant de faire cette annonce. Le Sénat seul s’était saisi et avait publié à l’été 2020 un rapport d’information sur le sujet. Il y a pourtant matière à débattre avant de trancher : plusieurs milliards d’euros d’investissements, un choix capacitaire structurant sur des décennies, étroitement corrélé à la doctrine de dissuasion…

Ajoutons que la construction et le fonctionnement de ce futur bâtiment présenté comme un gage de l’indépendance française devraient impliquer environ 3 milliards d’euros de commandes à l’industrie militaire étasunienne. Qu’en est-il de notre souveraineté ? Tout cela ne peut échapper à la délibération des représentants du peuple.

La France insoumise exige que le parlement débatte et tranche ce sujet qui touche à la protection et à l’indépendance du pays.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici