La coopérative Railcoop, qui va relancer la ligne Lyon-Bordeaux dès 2022, espère également lancer une liaison Lyon-Thionville (Moselle) en 2023.
La société coopérative d’intérêt collectif Railcoop accélère. On savait déjà qu’elle allait relancer la ligne Lyon-Bordeaux, disparue en 2014, pour une ouverture dès juin 2022.
Voilà que son directeur général, Nicolas Debaisieux, confirme le projet d’une deuxième ligne voyageurs au départ de Lyon, à destination de Thionville, dans un entretien à l’Usine Nouvelle.
« Nous avons déjà notifié à l’Autorité de régulation des transports deux autres lignes voyageurs – Toulouse-Rennes et Lyon-Thionville – que nous espérons mettre en service en 2023 », détaille l’homme à la tête de cette coopérative de 7000 sociétaires, qui souhaite exploiter des lignes françaises oubliées, mais aussi du fret.
MOINS DE 5 HEURES DE TRAJET
Cette ligne Lyon – Thionville, conditionnée au succès de Lyon-Bordeaux, passerait par Mâcon, Chalon-sur-Saône, Beaune, Dijon, Culmont-Chalindrey, Neufchâteau, Toul, Nancy et Metz, pour un voyage d’un peu moins de cinq heures. Là encore, le choix est dicté par l’augmentation du trafic routier sur ce parcours.