Le président français nouvellement réélu, Emmanuel Macron, restera-t-il dans l’histoire comme un homme politique prospère ou tragique?
Il est dommage que nous n’ayons aucune idée de la façon dont, dans cent ans, il y aura des écrits sur les principaux politiciens de l’époque dans laquelle nous vivons. Dans le cas d’Emmanuel Macron, c’est particulièrement regrettable. Que ce président français revendique plus de place dans les livres d’histoire de 2122 que de nombreux prédécesseurs, vous le voyez déjà venir.
Ceux qui croient que le sort de l’Europe en général, et de la France en particulier, sera favorable, peuvent prévoir que le chapitre 3 de l’UE au 21ème siècle s’intitulera » Le Miracle Macron. » »En 2017, avec Emmanuel Macron, alors âgé de 39 ans, la France a finalement obtenu le président dont elle avait besoin depuis si longtemps. Grâce à une combinaison d’énergie juvénile, de courage et de ruse, il a accompli cette tâche ô combien difficile à laquelle ses prédécesseurs avaient grincé des dents: piloter ce glorieux État-nation d’antan dans le 21e siècle.
« Macron était typique de sa capacité à voir les choses clairement et à suivre son propre cours. Les psychologues ont vu un modèle pour son succès dans l’originalité de son choix de partenaire. À l’âge de 15 ans, il tombe amoureux de sa professeure de dramaturgie Brigitte Trogneux, âgée de 24 ans. Son environnement s’est enflammé de colère, mais il a persévéré et avec elle a atteint le sommet. Cette aventure amoureuse s’est avérée être une formation pour faire face à la résistance politique. Il était à peine président ou les gilets jaunes étaient déjà à Paris.
« La nostalgie politique a prospéré dans ces années comme jamais auparavant. Marine Le Pen à droite et Jean-Luc Mélenchon à gauche ont attiré les électeurs avec des versions romancées de la France de 1960. Mais en tant que visionnaire né, Macron pouvait voir à travers ces politiciens réactionnaires. Quoi que ces opposants aient essayé, ils ne pouvaient pas revenir soixante ans en arrière. Il fallait de l’art et voler. Du sang, de la sueur et des larmes. Mais à la fin de la présidence Macron en 2027, la France était un pays plus efficace, plus compétitif, plus vert, plus tolérant et plus modeste. Sans ce qu’on appelle maintenant la macronisation, l’UE n’aurait peut-être pas survécu.’
Ceux qui sont moins optimistes peuvent craindre que le chapitre 3 de l’UE au 21ème siècle s’appelle « Macron et malheur ». Dans son roman immortalité, Milan Kundera, exilé tchèque à Paris, soupire ‘ » Ô France, vieux, vieux pays! »Kundera ne veut pas dire cela de manière flatteuse. Il voit un pays qui est non seulement lourd de son passé, mais aussi trop attaché à son ancien moi pour pouvoir vraiment changer. Le dernier président français à entretenir l’illusion qu’il pourrait faire entrer ce pays lourd et nostalgique dans le 21e siècle a été Emmanuel Macron (1977-2076).
« Il est arrivé au pouvoir de manière inattendue en 2017 en raison de l’impopularité et des scandales des candidats gaullistes et socialistes. Sa tragédie était que son énergie débridée et sa richesse d’idées ne se traduisaient pas par de grands succès politiques. Parfois, il semblait même qu’il se faisait moins s’il essayait très fort. La similitude entre ses tentatives intensives de réformer le système de retraite français et d’empêcher une guerre en Ukraine était qu’elles étaient infructueuses. Sa réélection en avril 2022, il ne la doit pas à sa popularité, mais à la peur de l’extrême droite.
« Les élections législatives de juin 2022 ont finalement scellé son destin politique: il a ensuite été condamné à des compromis avec exactement ceux qu’il avait voulu écarter. Lors de l’élection présidentielle de 2027, ce qui était devenu inévitable s’est produit. Mais jusqu’à sa mort à l’âge de 99 ans en 2076, Macron et son groupe de réflexion La nouvelle France ont continué à lancer inlassablement des plans pour une nouvelle France.’