L’euro de retour au-dessus de la parité, le dollar plonge après la flambée de l’inflation

11197

Le dollar est revenu d’un sommet de 20 ans et l’euro est repassé au-dessus de la parité, après une brève baisse en dessous, après que les données de mercredi aient montré que l’inflation des prix à la consommation aux États-Unis avait atteint un sommet de plus de 40 ans en juin.

Les prix à la consommation annuels aux États-Unis ont bondi de 9,1% en juin, la plus forte augmentation en plus de quatre décennies, laissant les Américains creuser plus profondément pour payer l’essence, la nourriture, les soins de santé et le loyer.

« Le nombre de ce matin est incroyablement élevé. Il est plus élevé que prévu et montre que l’inflation va rapidement dans la mauvaise direction », a déclaré Chris Zaccarelli, directeur des investissements chez Independent Advisor Alliance.

L’euro a plongé à 0,9998 dollar contre le billet vert après les données, passant sous le niveau de 1 dollar pour la première fois depuis décembre 2002, avant de rebondir à la dernière transaction à 1,0061 dollar. (EUR=EBS)

La monnaie unique est considérée comme ayant un soutien dans la zone à 1 dollar.

L’indice du dollar a atteint 108,59, son plus haut niveau depuis octobre 2002, avant de retomber à 107,95. (DXY)

L’euro est touché alors que la région fait face à une crise énergétique déclenchée par les sanctions imposées à la Russie en raison de son invasion de l’Ukraine.

« Les sanctions qui tentent de nuire à la Russie nuisent également à l’Union européenne », a déclaré Lou Brien, stratège de marché chez DRW Trading à Chicago. « Ils traversent une période difficile pour commencer à sortir de la pandémie, mais cette couche supplémentaire de problèmes rend également l’euro moins attrayant. »

Les inquiétudes concernant les perspectives de l’Europe se sont accrues depuis que le plus grand gazoduc transportant du gaz russe vers l’Allemagne, Nord Stream 1, a commencé sa maintenance annuelle lundi. Les gouvernements, les marchés et les entreprises craignent que la fermeture ne soit prolongée en raison de la guerre en Ukraine.

La Réserve fédérale devrait également relever ses taux davantage que ses pairs, y compris la Banque centrale européenne.

Les traders ont intensifié leurs paris après l’impression d’inflation selon laquelle la banque centrale américaine pourrait augmenter ses taux de 100 points de base lors de sa réunion des 26 et 27 juillet. Une hausse d’au moins 75 points de base est considérée comme presque certaine. (FEDWATCH)

Le président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic, a déclaré mercredi que l’inflation plus élevée que prévu en juin pourrait obliger les décideurs politiques à envisager une augmentation de 100 points de base lors de la réunion.

La BCE devrait relever ses taux de 25 points de base lors de sa réunion du 21 juillet, la première hausse depuis 2011.

Il est peu probable que la dépréciation de l’euro influence sa trajectoire de taux. La BCE surveille le taux de change de l’euro en raison de son impact sur l’inflation mais ne cible pas un niveau spécifique, a déclaré un porte-parole de la BCE.

Le huard canadien a progressé après que la Banque du Canada a relevé son taux d’intérêt de référence d’un point de pourcentage, surprenant les marchés avec sa plus forte hausse de ratios depuis 1998.

Le billet vert a reculé de 0,39% par rapport à la devise canadienne, à 1,2967 C CA.

Le dollar américain a gagné 0,31% par rapport au yen japonais à 137,33, après avoir atteint un sommet de 24 ans à 137,81. (JPY=D3)

Sur le marché des crypto-monnaies, bitcoin a gagné 2,43% à 19 791 $

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici