Le chaos dans les aéroports européens cet été amène les riches du monde à prendre les choses en main. L’utilisation d’avions privés a augmenté de près d’un tiers ces derniers mois par rapport au niveau d’avant la crise Corona.
Les jets privés mettent généralement le cap sur les îles de vacances bien connues telles qu’Ibiza ou Mykonos. Ces vols supplémentaires exercent une pression sur la capacité des aéroports. En France, cela a même conduit à une résistance politique.
Londres a enregistré le plus de vols privés. Rien qu’en juillet, il y a eu plus de 12 000 vols. Schiphol a enregistré la plus forte augmentation du trafic privé des plus grands aéroports avec Naples et Berlin par rapport à 2019. Ce sont les données collectées par l’Association Européenne de l’Aviation d’Affaires.
En raison de la levée des restrictions Corona, les billets d’avion sont très demandés. En combinaison avec les pénuries de personnel dans les aéroports, parce que les entreprises ont laissé partir le personnel en temps de Corona, cela crée de grandes foules. Plusieurs compagnies aériennes ont réduit le nombre de vols. À Schiphol aussi, le couteau a été mis dans la capacité de contrer le chaos.
Selon le cabinet de conseil en aviation WingX, le nombre de personnes voyageant pour la première fois en jet privé a augmenté de 40%. D’autant plus que les compagnies aériennes n’ont pas leurs affaires en ordre. Selon Aeroaffaires, un réseau de compagnies de jets privés en Europe, les jets privés sont également réservés de plus en plus tôt. Auparavant, une réservation deux jours à l’avance était suffisante. Maintenant, au moins une semaine à l’avance devrait être réservé.
L’augmentation rapide des vols en jet privé a fait sensation en France. Cela est dû aux émissions de l’avion, alors que le pays tente d’atteindre ses objectifs climatiques. Le ministre des Transports Clément Beaune souhaite que les jets privés rendent publiques les données de vol. Il souhaite également élaborer des directives pour l’utilisation des jets privés si des trains ou des vols réguliers sont également disponibles sur cette route.
Toujours au Royaume-Uni, des célébrités, des membres de la famille royale et d’autres utilisateurs de jets privés sont sous le feu des critiques. En raison de la hausse du coût de la vie, qui touche principalement les classes inférieures et moyennes, l’augmentation du nombre de jets privés est devenue un point de contradiction économique important dans le pays.