Les suspects de l’attaque sanglante au camion à Nice sont jugés

10579

Huit suspects sont jugés aujourd’hui pour leur rôle dans l’attentat sur la Promenade des Anglais à Nice. Il y a six ans, près de 90 personnes ont été tuées.

Le procès d’aujourd’hui est le premier d’une série à se tenir devant un tribunal de Paris, spécifiquement pour les suspects de terrorisme. Les proches et les survivants prendront également la parole pendant les jours de session. Le processus peut être suivi en direct dans un Centre de congrès à Nice, mais les images sont également diffusées en ligne. Le verdict est attendu en décembre.

L’attaque a eu lieu le 14 juillet 2016, jour férié en France. Le boulevard bien connu de Nice sur la côte méditerranéenne était donc très fréquenté. Peu de temps après le feu d’artifice du soir, un camion a traversé la foule sur une distance de 2 kilomètres. Le chauffeur, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien de 31 ans, a été tué par la police après une fusillade.

15 mineurs, 33 touristes et 38 adultes ont été tués. 450 autres personnes ont été blessées. L’attentat est commémoré à Nice chaque année.

Trois des suspects jugés sont accusés de « complot terroriste » parce qu’ils avaient des liens avec l’auteur. Les cinq autres sont soupçonnés d’avoir notamment fourni des armes au chauffeur. Les suspects encourent des peines de prison allant de cinq ans à la perpétuité.

Peu de proches pensent que la justice est encore possible, car l’auteur de l’attaque n’est plus en vie. « Nos clients n’attendent rien du procès. Certains d’entre eux pensent que l’affaire est inutile, une autre partie espère des condamnations », a déclaré à l’agence de presse AP un avocat au nom d’une partie des familles.

Le groupe État islamique a revendiqué la responsabilité du massacre. Les enquêteurs français ont recherché des liens entre Lahouaiej Bouhlel et l’EI, mais n’ont pas pu prouver que le groupe terroriste avait dirigé l’attaque. Cependant, l’auteur a été inspiré par les idées de l’EI.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici