Si cela ne tient qu’aux initiateurs de l’Hyperloop, le réseau de trains à vide ultra-rapides permettra d’ici peu de temps des liaisons entre Rotterdam avec Saragosse et Algésiras et d’autres villes d’Espagne, mais aussi Paris en France ou Berlin et Munich en Allemagne.
L’hyperloop est un concept de train à vide qui a été présenté il y a dix ans en 2012 et mis à disposition gratuitement par Elon Musk (Tesla, Starlink) et qui a depuis été développé par plusieurs entreprises et universités. C’est un système de transport qui utilise un tube de pression d’air à travers lequel les personnes et les marchandises sont transportées à une vitesse de 700 à 1 000 km/heure.
L’initiative Hyperconnected Europe est une communauté de villes et de régions qui développent conjointement une vision pour le réseau européen hyperloop. L’initiative est officiellement soutenue par Berlin et Munich (Allemagne), la province de Groningue, la province de Hollande-Septentrionale et Rotterdam (Pays-Bas), la région de Flandre (Belgique), Brasov (Roumanie), Rzeszow (Pologne) et Saragosse et Algésiras (Espagne).
En Espagne, Saragosse en Aragon devra faire partie du réseau Hyperloop car cette ville est stratégiquement située. La semaine dernière, Stan De Caluwe de Hardt Hyperloop a visité la ville de Saragosse et a expliqué les plans à la municipalité de Saragosse et à la presse. Saragosse devrait devenir une partie importante du sud de l’Europe. En Espagne, il devrait alors être possible de transporter 10 000 palettes en 30 minutes sur des distances de 300 kilomètres, comme l’a confirmé le maire de Saragosse.
Initialement, le réseau Hyperloop est destiné au transport de marchandises afin de remplacer le transport par route, par avion et par train et d’offrir une alternative plus rapide et plus respectueuse de l’environnement. Plus tard, le transport de passagers devrait également s’ajouter à cela, et il sera ainsi possible de parcourir l’Europe en tubes à des vitesses énormes et en quelques heures.