Dans l’Union européenne, les prix à la consommation des produits laitiers ont considérablement augmenté, rapporte Rabobank. Le niveau d’augmentation varie considérablement d’un État membre à l’autre.
Les pays qui se démarquent le plus sont l’Allemagne et la France. Là où les prix augmentent le plus en Allemagne, l’inflation est à la traîne en France. Les prix des produits laitiers néerlandais augmentent plus rapidement que la moyenne européenne. La hausse du prix du fromage (19,1%) sera particulièrement sensible aux Pays-Bas, car la moitié du lait néerlandais est transformé en fromage.
De tous les produits laitiers, le prix du beurre augmente le plus rapidement. Le consommateur allemand voit le coût du produit augmenter le plus, payant 47,9% de plus qu’en juillet 2021. Le beurre français n’a augmenté « que » de 13,2%. Le prix du beurre néerlandais est l’une des plus fortes augmentations et est 35% plus élevé que l’année dernière.
Selon Rabobank, la hausse des prix des produits laitiers est le résultat de la hausse des prix du lait, de la hausse des coûts d’emballage et de la hausse des factures d’énergie. La raison pour laquelle la hausse des prix des produits laitiers varie tellement d’un État membre à l’autre est que les marchés des États membres européens varient considérablement. Par exemple, l’Allemagne a plus de contrats à court terme pour la production de beurre que la France. Cela permet d’ajuster rapidement le prix.
Là où en Allemagne le beurre est acheté auprès de grandes marques discount, en France il s’agit principalement de la consommation de beurre local. Cependant, cela change rapidement. En raison de la forte inflation, de plus en plus de consommateurs français optent pour des marques maison moins chères. En conséquence, le consommateur français est moins affecté par les hausses de prix.
Habitudes de consommation
La tendance au « downtrading » n’est pas propre à la France. Rabobank s’attend à ce que les consommateurs de toute l’Europe passent des marques A aux marques maison pour leurs besoins de base. Les consommateurs laisseront plus souvent des produits de luxe tels que des collations et du fromage sur l’étagère des boissons.