Critique des livraisons de la France à l’Ukraine

11612

La France est sous le feu des critiques pour avoir fourni si peu d’armes à l’Ukraine. Il ne correspond pas non plus à l’ambition du président Emmanuel Macron: une stratégie de défense européenne.

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, on lui reproche que la contribution de la France dans le domaine matériel soit si faible. Le célèbre expert français de la défense François Heisbourg était récemment dans le centre de distribution polonais du groupe Ramstein, les 48 pays qui soutiennent Kiev avec une assistance militaire. Il y a lui-même fait un inventaire, qu’il a décrit dans une lettre envoyée dans un journal régional: « Les États-Unis fournissent 49% des armes, la Pologne 22%, l’Allemagne 9%, l’Italie 3%. La France est neuvième avec 2%. »Cela a été suivi de critiques à la maison. Paris soutient discrètement les Ukrainiens, une réponse officielle a retenti. Et ce qui a été envoyé-y compris 18 canons Caesar-est tout neuf et le meilleur des meilleurs. Il y a aussi des pays qui cèdent des équipements anciens et rouillés. « Les Américains savent en détail qu’ils livrent. »

« Je trouve cet argument discrétionnaire absurde », déclare le spécialiste de la sécurité Pierre Haroche de l’Université Queen Mary de Londres. « Les Américains nous font savoir en détail qu’ils livrent. Si votre contribution n’est pas importante, il est risible d’être discret à ce sujet.”

L’armée se défend également en disant que le stock a déjà tellement diminué. Si la France est exposée à une guerre intense, elle veut avoir des armes à sa disposition.
« C’est une politique incohérente, motivée par la peur »

Haroche: « C’est une réflexion à court terme. De plus: c’est une guerre intensive. Je fais toujours la comparaison avec un extincteur: si la cuisine des voisins est en feu, vous feriez mieux de la prêter.’’

La réticence française est remarquable car Macron est si désireux de travailler ensemble sur la défense.

Haroche: « Si vous présentez en tant que leader, investissez aussi. Montrez, en particulier à des pays comme la Pologne, que vous êtes là pour protéger l’Europe. C’est une politique incohérente, motivée par la peur.”

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici