L’organisation de mobilité Touring recommande aux automobilistes se rendant en France de se renseigner sur la disponibilité du carburant dans le pays. De nombreuses stations-service souffrent de pénuries de carburant dues aux grèves.
Plus d’une station-service sur dix en France est aux prises avec des pénuries de carburant en raison d’une grève chez TotalEnergies, qui a déjà duré dix jours et à la suite de laquelle plusieurs raffineries ont été bloquées. Les deux raffineries Esso-ExxonMobil en France sont également confrontées à une grève.
Les stations-service encore ouvertes en France sont très fréquentées par les automobilistes, il y a donc souvent de longs embouteillages pour faire le plein. Touring conseille donc aux automobilistes de fournir suffisamment de carburant en France et de s’assurer qu’ils ont la possibilité de faire le plein sur leur trajet.
,,Si vous constatez que vous ne pouvez pas vous rendre à la station-service de toute façon, arrêtez-vous dans un endroit sûr et ne conduisez pas le réservoir complètement vide, pour éviter d’endommager le moteur. Vous pouvez alors alerter un dépanneur », explique l’homologue belge de l’ANWB.