Vous ne vous y attendez peut-être pas, mais Apple pourrait se serrer la main avec une amende récemment imposée de 372 millions d’euros. Cette amende a été infligée en France, en raison d’une affaire qui avait quelque chose à voir avec des violations des lois sur la concurrence. Il s’avère que ce montant aurait pu être beaucoup, beaucoup plus élevé.
À quelle hauteur? Eh bien, au départ, un juge français a mis un montant de 1,1 milliard d’euros sur son bureau. Mais une affaire ultérieure montre maintenant que ce montant est “disproportionnellement élevé », ce qui signifie qu’il a été réduit de plus de 700 millions d’euros. Ce nouveau montant est « suffisant », selon la cour.
Selon Bloomberg et Reuters. L’amende vient de 2020; puis Apple l’a mise sur le paillasson de la version française de l’Autorité de la Concurrence. Le chien de garde a accusé l’entreprise de manipuler le marché pour les produits qu’elle propose en magasin.
L’affaire remonte à 2012. La recherche a montré qu’Apple n’allait pas concurrencer deux grossistes. De plus, certains vendeurs n’étaient pas autorisés à réduire les prix de ses produits. De plus, le fabricant d’iPhone fournissait parfois un nombre limité d’iPad à d’autres magasins; dans ses propres magasins, le stock était toujours plus important.
Cette pénalité sera-t-elle payée?
La grande question est maintenant: Apple paiera-t-il cette amende? Dans une déclaration à Reuters, un représentant inconnu a déclaré que la société avait l’intention de faire appel. Le fabricant d’iPad estime qu’il n’aura pas à payer l’amende, puisque ces incidents se sont produits il y a plus de dix ans.
Apple n’est pas seulement sous surveillance en France. L’Union européenne a également concentré ses flèches sur l’entreprise, en raison de toutes sortes de politiques de l’App Store. De plus, les applications tierces ne sont pas encore autorisées à utiliser la puce NFC de l’iPhone. En attendant, le fabricant est toujours aux prises avec Epic Games et Cydia (également en raison des politiques concernant l’App Store).