Deux grands câbles Internet européens interrompus peu de temps après l’autre: problèmes mondiaux et fourrage à la spéculation

11431

Mercredi soir, un important câble Internet a été coupé dans le sud de la France, provoquant des problèmes de connexion Internet dans le monde entier. Un autre câble s’est rompu en mer du Nord à peu près au même moment. À première vue, les deux incidents semblent n’avoir rien à voir l’un avec l’autre. Cependant, il y a des interruptions notables. Surtout lors du premier incident, l’impact a été grand.

La société de sécurité cloud Zscaler rapporte qu’un câble Internet a été coupé au nord de Marseille mercredi soir, perturbant jusqu’à trois connexions sous-marines. Ce serait l’un des plus grands hubs Internet du monde.

Depuis Marseille, les connexions vers Lyon, Milan et Barcelone ont été coupées, entraînant une perte de paquets mondiale pour l’entreprise (un fonctionnement réduit d’Internet, ndlr).) et retard détecté chez les clients, en Europe mais aussi en Asie, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

En redirigeant la connexion Internet, une partie de l’impact sur le trafic Internet mondial pourrait être réduite. Les réparateurs, en revanche, n’ont pas pu se rendre immédiatement à la rupture du câble car la police locale enquêtait toujours sur l’incident. Jeudi après-midi, tout inconvénient causé par la rupture du câble a de nouveau été corrigé. Le PDG de Zscaler qualifie l’incident sur LinkedIn de « vandalisme” et de » catastrophe d’origine humaine  » en raison de l’impact mondial sur le trafic Internet.

Environ une demi-journée plus tard, un deuxième incident impliquant des câbles Internet a eu lieu. Au nord de l’Écosse, la connexion Internet aux îles Shetland a été perturbée par un câble Internet sous-marin cassé, selon la chaîne de télévision britannique « BBC ».

En conséquence, les services d’urgence de l’archipel étaient temporairement à peine accessibles et le trafic Internet vers le continent était perturbé.

En raison de la simultanéité des deux incidents et des similitudes avec le sabotage précédent des pipelines Nord Stream, il a rapidement été supposé que des sous-marins russes auraient saboté les câbles Internet. Cependant, l’incident de Marseille s’est produit sur le continent.

Selon la BBC, l’incident près des îles Shetland était également le résultat d’une collision avec un bateau de pêche. Plusieurs fois, un bateau a endommagé le câble Internet en question. Les autorités enquêtent sur l’incident.

Zscaler lui-même n’a jusqu’à présent donné aucune indication qu’il s’agissait d’un sabotage à motivation politique.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici