La Pologne condamne le livre que Macron a donné au Pape

11383

Les Polonais sont en colère contre le pape François, à cause d’un livre qu’il a reçu du président français Macron. Le livre a été volé pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais ce n’est pas le cas, dit le ministère polonais de la Culture.

C’est rarement une bonne nouvelle pour le Vatican lorsque papież (Pape) est à la mode sur Twitter en Pologne. Le pape Jean-Paul II (Pape entre 1978 et 2005) était si populaire dans son pays catholique natal que ses successeurs ne peuvent jamais vraiment bien faire. Mais maintenant, le Pape François l’a rendu très varié, ont déclaré certains Polonais au début de cette semaine: il avait adopté un livre qui a peut-être été volé à la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. Après deux jours de spéculations dans les médias (sociaux) polonais, le ministre de la Culture Piotr Gliński s’est immiscé dans la discussion. Mercredi, il a déclaré que le livre n’avait  » pas été volé en Pologne. »

Le cadeau est du président français Emmanuel Macron, qui était en visite au Vatican lundi. Il a donné au pape une première édition en langue française de à la paix éternelle (1795) d’Emmanuel Kant. Le livre a été imprimé en 1796 à Königsberg, la ville natale du philosophe des Lumières et de l’actuelle Kaliningrad. Dans le court ouvrage, Kant expose quelques idées sur la façon de parvenir à une paix à long terme. Un cadeau approprié, a dû penser Macron, en temps de guerre.

En Pologne, c’était différent. Pierre d’offense était un timbre visible sur la page de titre du livre de la « salle de lecture académique à Lwów », une société étudiante active à l’Université de la ville entre 1867 et 1939. Lwów est le nom polonais de l’actuelle Lviv ukrainienne. En Pologne, des voix se sont immédiatement élevées pour dire que ce livre aurait été volé pendant la Seconde Guerre mondiale, entraînant une petite tempête médiatique.

Pendant ce temps, le calme est revenu, mais les spéculations sur l’art prédateur ne sont pas complètement à l’improviste. Entre 1920 et 1939, Lviv était sous contrôle polonais. Avant la Seconde Guerre mondiale, c’était une ville multiculturelle avec des communautés diverses, dont les plus grandes étaient des Polonais, des Juifs et des Ukrainiens. Pendant la guerre, Lviv a été occupée par l’Union soviétique (1939), l’Allemagne nazie (1941) et à nouveau par l’Union soviétique (1944).

La guerre a cruellement mis fin au caractère multiculturel de la ville. De nombreux habitants ont été tués ou déportés. Au cours de la même période, l’Union soviétique et l’Allemagne nazie ont massivement volé des œuvres d’art et d’autres patrimoines précieux d’Europe centrale. À ce jour, la Pologne manque d’environ un demi-million d’œuvres d’art qui ont disparu au cours de cette période, y compris de Lwów/Lviv.

La chaîne de télévision publique polonaise TVP a consacré mardi un article aux différentes théories qui circulent. Deux instituts de recherche polonais ont suggéré que le livre aurait pu se retrouver en France grâce aux nazis. Les publicistes de droite ont été moins nuancés dans la discussion, l’un félicitant Macron pour « le commerce des biens volés ».

Un journaliste d’investigation suisse a déclaré lundi avoir des preuves que le livre antique avait été acheté à Paris et se trouvait déjà en France avant 1900. Cette dénervation était dirigée contre les oreilles sourdes. Cela a à voir avec un autre facteur qui a stimulé l’émeute: Macron est un sac de frappe apprécié des publicistes polonais (en particulier de droite), avec son collègue allemand Olaf Scholz. Comme le gouvernement de Varsovie, ils estiment que les deux hommes d’État ne sont pas décisifs dans leur réponse à l’invasion russe de l’Ukraine.

Les tentatives de Macron de trouver une solution diplomatique à la guerre en Ukraine ont été accueillies avec peu de compréhension à Varsovie pendant des mois. Après tout, sur la base de leur propre histoire avec la Russie, les Polonais savent qu’il ne sert à rien de négocier, comme cela semble être le cas dans la capitale polonaise. En tout cas, les Polonais se plaignent beaucoup du manque de conscience historique de l’Europe occidentale dans ce conflit. Une miss diplomatique avec un livre vieux de deux cents ans est alors exactement ce à quoi vous vous attendez.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici