La Russie appelle les États-Unis à retirer les armes nucléaires des pays amis, y compris la Belgique

11354

L’ambassadeur de Russie aux États-Unis a appelé Washington à retirer les armes nucléaires qu’il possède dans d’autres pays. Ceci est rapporté par l’agence de presse russe Tass. La Belgique, entre autres, accueillerait de telles armes.

“En ces temps de tensions et de risques accrus, les États nucléaires ont la responsabilité particulière d’empêcher l’escalade”, a déclaré Anatoly Antonov. « C’est pourquoi j’appelle une fois de plus Washington à renvoyer sur son territoire national toutes les armes nucléaires détenues à l’étranger.”

En outre, les Russes souhaitent que les Américains démantèlent les infrastructures d’outre-mer pour leur stockage et s’abstiennent des exercices d’utilisation de telles armes, qui impliquent des troupes de pays non nucléaires.

Ces « missions nucléaires conjointes » des États-Unis et d’autres pays de l’OTAN, qui ont actuellement lieu, selon la Russie, violent les principes de base des traités sur les armes nucléaires précédemment conclus.

L’envoyé a répondu à un article affirmant que, compte tenu des tensions actuelles, l’Amérique aimerait se dépêcher de stocker des bombes nucléaires B61-12 améliorées, qui coûtent 28 millions de dollars chacune.

”Toutes nos armes nucléaires tactiques sont stockées dans des installations centralisées en Russie et ne peuvent constituer une menace pour les États-Unis », a souligné Antonov. « Cependant, les bombes aériennes américaines sont déployées dans les pays européens, avec des temps de vol courts jusqu’à la frontière russe.”

Les dirigeants de l’OTAN ont déclaré que les exercices actuels ne visaient pas spécifiquement la Russie.

Les experts estiment que les États-Unis ont hébergé 150 à 180 bombes nucléaires B-61 plus anciennes sur six bases aériennes dans cinq pays européens: l’Allemagne, la Belgique (Kleine-Brogel), l’Italie, les Pays-Bas et la Turquie. La base aérienne de Kleine-Brogel contiendrait dix à vingt de ces bombes, qui peuvent être déployées par les F-16 de la 10e escadre tactique et un détachement américain, le 701e Escadron de soutien aux munitions (701 MUNSS).

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici