Luiz Inácio Lula da Silva est le nouveau président du Brésil

9911

L’ancien président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva a remporté l’élection présidentielle brésilienne. Avec plus de 99% des voix comptabilisées, il arrive à 50,8% des voix, contre 49,2% pour l’actuel président, le populiste de droite Jair Bolsonaro. Avec cela, selon la plus haute autorité électorale du pays, la course électorale est  » mathématiquement décidée.”

La question est de savoir comment Bolsonaro réagit maintenant qu’il a subi une défaite. Le président a indiqué à plusieurs reprises que le système électoral brésilien était sujet à la fraude, sans en fournir de preuves tangibles. Il a également dit qu’il n’accepterait pas une perte.

Le président américain Joe Biden a félicité Lula pour sa victoire dans ce qu’il a appelé une élection « libre, juste et crédible ». Le président français Emmanuel Macron a également immédiatement félicité Lula et a déclaré qu’il s’attendait à ce que la France et le Brésil resserrent leurs liens amicaux dans un proche avenir.

On craignait dimanche que les électeurs du nord-est pauvre du pays, où le soutien de Lula est le plus fort, ne soient empêchés de voter. La police, que les critiques disent être du côté de Bolsonaro, aurait mis en place des barrages routiers illégaux pour les bus transportant des électeurs. Cependant, selon Alexandre de Moraes, le président du Tribunal Suprême électoral (TSE), personne n’a été empêché de voter et toutes les opérations de police sur les routes ont été arrêtées. « Le seul problème pour les électeurs était qu’ils ont été retardés », a déclaré Moraes. Il a annoncé des enquêtes sur les activités de la police le jour du scrutin.

Pour Lula, sa victoire est un retour spectaculaire. L’homme politique de 77 ans a déjà dirigé le Brésil entre 2003 et 2010 et était populaire à l’époque, mais a ensuite été lié à un important scandale de corruption. Il a même passé un an et demi en prison pour cela. En mars de cette année, la Cour suprême a annulé sa condamnation, car le juge aurait été partial. Ce juge, Sergio Moro, est devenu plus tard ministre de la Justice sous Bolsonaro.

Lula a promis de revenir aux politiques sociales qui ont sorti des millions de Brésiliens de la pauvreté lors de son précédent mandat de président. Il s’est également engagé à arrêter la destruction de l’Amazonie et même à faire du Brésil un leader mondial de la lutte contre le changement climatique.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici